+33679876028

Basset des Alpes

Caractéristiques

• Poids – 15 à 18kg

• Taille – Femelle: 36cm à 37cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : très dense, bien couché, couvrant tout le corps. Le poil de couverture est associé à un sous-poil épais.
Sa couleur : fauve foncé à rouge, avec ou sans étiquetage noir. Ou noir avec des marques rouge-brun au niveau de la tête, du poitrail, des membres, des pieds et de la face intérieure de la queue.
Sa tête : crâne légèrement bombé et stop marqué. La truffe est noire et le museau fort.
Ses oreilles : attachées haut, dépourvues de plis, larges, pendantes, moyennement longues (atteignent les canines) et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : de couleur marron foncé. Les paupières sont bien noires et bien appliquées sur le globe oculaire.
Son corps : le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 2:3. Le tronc est solide, plutôt long et bien musclé, le garrot légèrement sorti, le dos droit, le rein court et large, la poitrine large et bien descendue, le ventre légèrement remonté.
Sa queue : épaisse à sa base, attachée haut, portée légèrement basse, de bonne longueur (atteint tout juste le sol), garnie d’un poil plus long sur sa face intérieure.

Caractère et comportement

Le Basset des Alpes est un chien éveillé, aimable et dégageant une certaine assurance. Courageux et infatigable, il est un très bon chien de chasse en milieu alpin. Il est également un chien de famille agréable et peut même s’avérer bon gardien.

Pour ce genre de chien plutôt indépendant et actif, il convient de lui apporter une éducation précoce, faite d’un mélange de fermeté et de douceur. Pris en charge suffisamment tôt, il apprend vite et bien.

Ses besoins

Le Basset des Alpes est le chien de chasse par excellence. A ce titre, il ne peut s’adapter à un mode de vie citadin qu’à la condition de pouvoir se dépenser longuement et fréquemment.

Si c’est le cas, il fera un excellent compagnon pour toute la famille, notamment les enfants. Son environnement de prédilection reste une maison avec jardin clôturé.

Alimentation

Le Basset des Alpes ne demande pas une alimentation spécifique. Elle doit être de bonne qualité et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique, surtout s’il est utilisé comme chien de chasse.

Santé

Le Basset des Alpes est un chien robuste et résistant. Il n’y a pas de prédisposition particulière à une maladie chez cette race.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg