+33679876028

Basset fauve de Bretagne

Caractéristiques

• Poids – 14 à 15kg

• Taille – 32cm à 38cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : assez court, sec, de texture très dure, pas laineux, ni frisé.
Sa couleur : fauve, allant du froment doré au rouge brique. Une petite étoile blanche au poitrail et quelques poils noirs dispersés sur le dos et les oreilles peuvent être admis.
Sa tête : crâne allongé, avec une protubérance occipitale marquée. Le stop est plus accusé que chez le Griffon Fauve de Bretagne, dont il est issu. La truffe est de couleur noire ou marron foncé, les narines bien ouvertes, le museau effilé et les moustaches peu abondantes.
Ses oreilles : terminées en pointe, orientées en dedans, recouvertes d’un poil plus court et plus fin.
Ses yeux : de couleur marron foncé, jamais proéminents, ni trop enfoncés dans les orbites, affichant un regard plein de vivacité.
Son corps : ramassé, assez bas sur pattes. Le cou est court et musclé, le dos court et large, le rein bien musclé, la poitrine haute et large, les côtés plutôt arrondies, la ligne du dessous légèrement relevée vers l’arrière.
Sa queue : moyennement longue, épaisse à son attache, s’effilant vers la pointe, portée en faucille au repos, au-dessus de la ligne de dos quand le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Basset fauve de Bretagne est un chien avant tout destiné aux chasseurs. A la maison, il est aussi un agréable compagnon pour toute la famille. Très attaché à son maître, le Basset Fauve de Bretagne fait office de compagnon parfait pour les familles avec ou sans enfant. Il est joueur, très docile et surtout sociable. Il n’hésitera pas à s’amuser avec les plus jeunes comme avec son maître, en qui il est totalement dévoué. Il est équilibré et calme. Il n’est jamais agressif et ne posera aucune difficulté à la présence de congénères ou d’inconnus. Il est aussi jovial et très franc. Il s’adapte très aisément à son environnement.

Le Basset fauve de Bretagne est un chien qui s’éduque très facilement. Son côté chasseur lui offre néanmoins un caractère assez dur, qu’il conviendra d’adoucir dès son plus jeune âge. Il est docile et intelligent, ce qui rend son éducation plutôt simple, à condition de savoir manier la fermeté et la douceur. Il devra apprendre à obéir, que ce soit dans un jardin ou dans des conditions réelles de chasse.

Ses besoins

Le Basset Fauve de Bretagne semble être totalement incompatible avec une vie en appartement. Il a besoin d’espaces pour courir, se dépenser et donc être heureux.

Il s’épanouira à la campagne ou dans une maison avec un vaste jardin. Il devra être régulièrement sorti pour s’aérer l’esprit et s’occuper. Son bien-être et son épanouissement en dépendent.

Alimentation

Le Basset Fauve de Bretagne n’est pas exigeant sur la nourriture. Il est rustique et se satisfait d’une nourriture industrielle à base de croquettes de haute qualité ou d’une nourriture en boîte.

À l’occasion, un peu de viande peut lui être donné. Il faut en tout cas que son régime alimentaire réponde à tous ses besoins.

Santé

Le Basset fauve de Bretagne présente une santé des plus solides. Il n’a aucune pathologie héréditaire notoire, et ne semble être prédisposé à aucune maladie.

De plus, il résiste très bien aux conditions les plus difficiles, à savoir la chaleur et le froid.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg