Caractéristiques
• Poids – 25Kg à 30Kg
• Taille – Femelle: 33cm à 38cm
Mâle: 33cm à 38cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 11 ans
Descriptif
Son poil : lisse, court et serré, sans être trop fin. Ne doit jamais être long ou mou, ni frangé.
Sa couleur : robe noire, feu et blanc si elle est tricolore, citron et blanc si elle est bicolore. Toute couleur de robe propre aux chiens courants est admise.
Sa tête : éventuellement marquée de quelques rides sur le front et près des yeux. La peau de la tête doit être élastique de manière à former de légers plis. Le crâne est en dôme et la protubérance occipitale proéminente. Le stop est modérément marqué.
Ses oreilles : longues, dépassant légèrement l’extrémité du museau, attachées bas, étroites sur toute la longueur, souples et légèrement velues.
Ses yeux : de couleur foncée, mais pouvant aller jusqu’au brun moyen chez les sujets à robe claire. En forme de losange et donnant au chien une fausse impression de tristesse.
Son corps : allongé et bas sur pattes ; le garrot et le rein sont à peu près à la même hauteur. Le dos est assez large, le sternum proéminent, les côtes bien arrondies et s’étendant en arrière.
Sa queue : assez longue et bien attachée. Epaisse à la base, elle va en s’amenuisant jusqu’à son extrémité. Le fouet est porté vers le haut en dessinant une courbe douce lorsque le chien est éveillé, mais sans s’enrouler.
Caractère et comportement
Le Basset Hound est un chien placide, amical, doux aussi bien avec les enfants que ses congénères (même ceux du même sexe) et les autres animaux qu’il est amené à côtoyer. Il ne se montre jamais agressif et est toujours prêt à jouer malgré son apparence faussement indolente.
Son flair infaillible fait du Basset Hound un excellent chien courant qui suit infatigablement les pistes odorantes durant les séances de chasse, où il se montre toujours à son avantage. Son aspect est également trompeur quant à ses capacités athlétiques, puisqu’il peut faire preuve d’une endurance et d’une force surprenantes.
Education…
Le Basset Hound est un chien pacifique et calme, mais il peut s’avérer assez têtu. Son éducation doit donc être ferme, mais juste et sans excès.
Naturellement très proche des autres chiens et animaux, il est néanmoins à sociabiliser le plus tôt possible, comme avec toutes les autres races.
Ses besoins
Le Basset Hound est totalement dans son élément lorsqu’il vit au sein d’une famille, avec des enfants et d’autres animaux.
La vie en appartement et en ville ne lui pose aucun problème, tant qu’il n’a pas d’escaliers à monter et qu’il profite chaque jour de ses promenades.
Mais l’idéal serait de lui offrir régulièrement l’occasion d’évoluer dans un cadre naturel.
Alimentation
La morphologie du Basset Hound exige une alimentation parfaitement adaptée à lui. Celle-ci doit être riche en minéraux pour lui assurer une ossature solide.
Le chiot Basset Hound est un vrai glouton; il engloutit sa ration sans même mâcher les croquettes. Les rations devront être abondantes durant sa croissance, puis limitées par la suite afin d’éviter tout surpoids.
Plus calme à l’âge adulte il ne faut pas qu’il grossisse trop parce que sa colonne vertébrale pourrait en souffrir. Ainsi, il ne faut rien lui donner entre les repas. Il est important de le laisser au repos au moins deux heures après le repas, afin d’éviter le retournement d’estomac.
Santé
Le Basset Hound est un chien avec une bonne espérance de vie, mais qui peut souffrir du dos s’il n’est pas préservé. Sa colonne vertébrale allongée l’expose, en effet, à divers problèmes liés au surpoids notamment. Il faut donc veiller à ce que son alimentation soit équilibrée et sans excès. Il est également recommandé de lui éviter les montées et descentes d’escaliers trop fréquentes, toujours à cause de son dos allongé et son port bas sur pattes.
Le Basset Hound est aussi sujet à d’éventuelles infections oculaires, car ses paupières tombantes favorisent le dépôt d’impuretés et de mucus. À noter enfin qu’il présente une prédisposition à la dermatite à Malassezia, une maladie de la peau provoquée par champignon unicellulaire du même nom. Le Basset Hound est, avec le West Highland White Terrier par exemple, l’un des chiens les plus concernés par cette pathologie dermatologique.
Entretien et hygiène
Le Basset Hound n’est pas un chien à l’entretien particulièrement pénible au niveau de la robe, car son poil est court et lisse. En revanche, ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement.
Outre un brossage hebdomadaire, le Basset Hound a besoin de nettoyages réguliers au niveau de ses longues oreilles et ses yeux. Un linge propre et humide permet de prévenir les dépôts de saletés et de mucus sur ses paupières.
À faire une fois par jour.