+33679876028

Berger catalan

Caractéristiques

• Poids – 15 à 18kg

• Taille – Femelle: 45cm à 53cm

Mâle: 47cm à 55cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : de texture rude, long, plat ou légèrement ondulé. Présence caractéristique de barbe, moustache, touffe au sommet du crâne et sourcils, mais ces derniers ne gênent pas la vue du chien.
Sa couleur : unicolore, mais constituée d’un mélange de nuances : fauve, brun rougeâtre, gris, blanc et noir. Nuances plus claires aux extrémités. Certains chiens peuvent également posséder une robe noire et feu.
Sa tête : forte, légèrement arrondie à la base, bien proportionnée, avec un crâne moins large que long et des sinus frontaux bien développés, ainsi que des arcades sourcilières bien marquées. Le stop est bien visible, sans être trop prononcé.
Ses oreilles : de forme triangulaire, fines, attachées haut, mobiles, pointues à leur extrémité, tombantes et accolées à la tête. Elles sont dotées de franges.
Ses yeux : ronds, bien ouverts, de couleur ambre foncée, affichant une expression de vivacité et d’intelligence.
Son corps : légèrement allongé, fort, agile, avec le garrot bien sorti, le dos droit et légèrement élevé à la croupe, la poitrine large et bien développée et le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : attachée bas, de longueur variable (de moins de 10 cm à une longueur dépassant le jarret), pendante au repos, formant un crochet dans sa partie basse. Levée en action, sans s’enrouler sur le dos. Généreusement garnie de poils.

Caractère et comportement

Le Berger Catalan est un chien naturellement doué pour la garde de troupeaux. Il fait toujours preuve d’entrain et d’esprit d’initiative au travail. Intelligent, très fidèle et doux avec les enfants, il est un excellent chien de famille.

Le Berger Catalan est aussi particulièrement vigilant et méfiant à l’égard des inconnus. Ce chien au très beau poil a un caractère simple. Il a besoin de se sentir aimé et utile par sa famille adoptive. Ce chien sait prendre des initiatives. Il excelle dans la garde et la surveillance puisqu’il se montre particulièrement vigilant.

Intelligent et attentif à son maître, le Berger Catalan n’est pas un chien difficile à éduquer, tant que cela est fait avec la fermeté nécessaire. Le Berger Catalan est calme, réfléchi. Il faut veiller seulement à faire preuve de patience, d’un peu de fermeté. Sa capacité de compréhension fera le reste. Il ne faut pas hésiter à le sociabiliser dès le plus jeune âge pour qu’il diminue son degré de méfiance envers les inconnus.

Ses besoins

Le Berger Catalan est compatible avec toutes les situations familiales, notamment celles comportant des enfants. Il est toutefois bien plus heureux dans une maison avec jardin que dans un appartement. Dans un cas comme dans l’autre, il a besoin d’un maître disponible et pouvant lui proposer de fréquentes sorties. 

Ses origines en font un chien infatigable, doté d’une grande résistance à l’effort et très endurant. Il ne rechignera jamais à une promenade en famille ou à un footing. Qui plus est, il supporte très bien les variations de température et le froid. Il n’aime pas la solitude.

Alimentation

Le Berger Catalan se satisfait d’une alimentation frugale. De fait, il n’apprécie pas forcément la graisse et la nourriture trop riche. Ce chien a la particularité de rester sec.

Aucune nourriture humaine n’est acceptée. Ce chien se nourrit exclusivement de croquettes de haute qualité.

Santé

Le Berger Catalan est un chien rustique et résistant. Il supporte assez bien les conditions climatiques difficiles, qu’il s’agisse de froid ou de chaleur. Par ailleurs, il n’y a pas de prédisposition particulière à une quelconque affection chez cette race. 

Comme tous les chiens d’un certain gabarit, sa croissance devra être surveillée durant ses premières années de vie, afin que son cartilage soit bien préservé.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg