+33679876028

Berger d’Asie Centrale

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 65kg à 80kg

                Mâle: 55kg à 80kg

• Taille – Femelle: 60cm à 75cm

                Mâle: 65cm à 75cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : très fourni, droit, grossier, associé à un sous-poil bien garni. Court et dense sur la tête et la face antérieure des membres. La longueur du poil de couverture peut aller de 3 à 10 cm, formant une crinière sur le cou et des franges derrière les oreilles, ainsi que sur la queue.
Sa couleur : toutes les nuances à l’exception du bleu et du marron.
Sa tête : massive, bien proportionnée par rapport au corps, de forme presque rectangulaire vue de dessus et de profil. Le crâne est haut et le front plat. La truffe est large et bien développée, le museau tronqué et modérément long, les mâchoires puissantes et les joues bien développées.
Ses oreilles : triangulaires, de dimensions moyennes, épaisses, attachées bas, pendantes.
Ses yeux : ovales, de dimensions moyennes, bien écartés, légèrement enfoncés et de couleur foncée. Affichent une expression de confiance et de dignité.
Son corps : fort, volumineux, un peu plus long que haut. La ligne de dessus est bien soutenue, le garrot bien marqué et musclé, le dos droit et large, le rein court et légèrement voussé, la croupe modérément longue et légèrement inclinée vers l’attache de la queue, la poitrine haute et large.
Sa queue : bien garnie de poils, portée joyeusement. Traditionnellement écourtée dans son pays d’origine, gardée au naturel dans les pays où la caudectomie est interdite.

Caractère et comportement

Le Berger d’Asie Centrale est un chien plein d’assurance, de fierté et de courage. S’il est calme et équilibré la plupart du temps, il ne manque pas de ténacité lorsqu’il est appelé à protéger.

Traditionnellement élevé pour veiller sur les troupeaux, il se montre déterminé face aux prédateurs qui les convoitent. Son sens inné du territoire et sa méfiance naturelle à l’égard des étrangers en font aussi un excellent chien de garde.

Education…

Le Berger d’Asie Centrale étant connu pour son mordant, son agressivité naturelle ne doit pas être exacerbée par une éducation violente. Celle-ci doit plutôt être à la fois douce et ferme. Le chien est à socialiser le plus tôt possible afin de l’habituer à côtoyer une variété d’espèces.

Ses besoins

Le Berger d’Asie Centrale n’est pas un chien d’appartement, de par sa taille et ses caractéristiques. Il a besoin d’espace pour être heureux.

Il peut s’adapter à la vie en ville s’il est longuement et fréquemment promené. Il s’adresse à un maître qui sache faire preuve de fermeté, tout en étant juste et disponible.

Alimentation

La phase de croissance du Berger d’Asie Centrale est une période cruciale pour son développement et son alimentation doit être choisie en conséquence. Une fois l’âge adulte atteint, le Berger d’Asie Centrale a un régime plutôt frugal naturellement, en raison de ses origines. Il faut lui procurer une nourriture équilibrée qui ne soit pas trop riche en protéines et qui lui évitera de développer une surcharge pondérale.

Il arrive parfois que les Bergers d’Asie Centrale perdent leur appétit, tout revient en général à la normale en quelques jours.

Santé

Le Berger d’Asie Centrale est un chien rustique, robuste et résistant. Grâce à sa construction naturellement forte et son poil double, il ne craint ni les grands froids ni les intempéries. 

Entretien et hygiène

Le Berger d’Asie Centrale ne nécessite pas un entretien poussé. Il ne réclame que des soins de base, qui doivent toutefois être apportés de manière régulière.

Il est recommandé de brosser le chien une à 2 fois par semaine pour l’entretien de son pelage. Durant la mue, il est à brosser tous les jours.

Le Berger d’Asie Centrale

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg