+33679876028

Berger des Abruzzes et de Maremme

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 30kg à 40kg

                Mâle: 35kg à 45kg

• Taille – Femelle: 60cm à 68cm

                Mâle: 63cm à 73cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : long (jusqu’à 8 cm), très fourni, rude au toucher, couché à plat sur le corps, formant un important collier, plus court sur le museau, le crâne et les oreilles. Une ondulation légère est tolérée. En hiver, le sous-poil est abondant.
Sa couleur : entièrement blanc. Des nuances d’ivoire, orange pâle et citron ne sont que tolérées dans certaines limites.
Sa tête : plutôt grande, large et plate, rappelant celle d’un ours polaire. Le stop est peu accentué, le museau un peu moins long que le crâne, les mâchoires puissantes et les joues modérément visibles.
Ses oreilles : attachées très haut au-dessus de l’arcade zygomatique, tombantes, de forme triangulaire, finissant en pointes non arrondies, de petites dimensions par rapport à celles du corps.
Ses yeux : pas très grandes par rapport à la taille du chien. L’iris est de couleur ocre à châtaigne. Le regard est d’expression à la fois douce, vive et attentive.
Son corps : de construction solide. Le garrot est légèrement au-dessus de la ligne du dessus et large entre les épaules. Le dos est droit, la croupe large et musclée, la poitrine ample et bien descendue jusqu’aux coudes et la ligne sternale relevée.
Sa queue : attachée bas, recouverte d’un poil dense et touffu, pendante au repos.

Caractère et comportement

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien intelligent, courageux, indépendant, doté d’un sens du territoire très poussé qui lui confère une aisance naturelle pour la garde. Loyal et affectueux, il est très attaché à sa famille et à son maître qu’il protègera face à toute forme de menace. Il est aussi indépendant et têtu.

Plutôt forte tête et insoumis, le Berger de Maremme et des Abruzzes demande une éducation ferme et précoce. Il doit être socialisé très tôt, ce qui favorise notamment son entente avec les enfants.

Ses besoins

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est fait pour vivre dans un environnement proche de la nature, avec de grands espaces.

En ville, il préférera toujours évoluer dans un grand jardin clos que dans une petite habitation. Il a besoin de jouir d’une grande liberté de mouvement et d’exprimer son instinct de gardien

Alimentation

Il est préférable de donner à ce chien rustique une alimentation traditionnelle mais des croquettes de haute qualité peuvent également lui convenir tant qu’elles répondent à ses besoins et sont adaptées à sa dépense quotidienne.

Deux repas par jour sont à privilégier pour éviter l’ingestion trop rapide d’une grande quantité de nourriture.

Santé

Le Berger de Maremme et des Abruzzes est un chien robuste et résistant. Grâce à son poil double, il supporte assez bien le froid et l’humidité.

La race ne présente pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie, mais sa grande taille fait qu’il n’est pas à l’abri d’une éventuelle dysplasie de la hanche.

Entretien et hygiène

Le Berger de Maremme et des Abruzzes demeure sujet à une mue saisonnière, mais qui ne provoque pas une perte de poil spectaculaire. Son entretien est facile, contrairement à ce que pourrait laisser l’aspect de son pelage fourni, long et blanc.

Sorties…

Il a besoin d’exercices et de liberté pour être heureux et équilibré. Il apprécie les longues promenades sans laisse dans les lieux où cela est possible et tant qu’il a bien appris le rappel, ce qui n’est pas chose aisée.

Hygiène…

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines pour entretenir sa robe rustique. En période de mue, il est conseillé de le brosser 2 à 3 fois par semaine pour éliminer le poil mort. Son pelage et l’intérieur de ses oreilles sont à examiner systématiquement après les sorties pour prévenir les dépôts de débris pouvant donner lieu à des infections.

Le Berger des Abruzzes et de Maremme

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg