Caractéristiques
• Poids – 9 à 14kg
• Taille – 38cm à 44cm
• Poil – Mi-long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Sa couleur : à prédominance fauve (de crème à brun rougeâtre), chocolat, grise ou noire, toujours accompagnée de marques blanches irrégulières sur une partie de la face, le collier, le poitrail et l’extrémité de la queue. Masque noir chez les chiens de couleur fauve ou grise.
Sa tête : de forme triangulaire, d’ossature forte. Le crâne, légèrement en dôme, est un peu plus long que le museau. Le stop est bien défini sans être exagérément accusé. La truffe est noire ou brune, le museau bien développé, les lèvres noires et bien jointives, les joues plates, les mâchoires articulées en ciseaux.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, bien dressées, de forme triangulaire, au sommet arrondi, extrêmement mobiles et expressives.
Ses yeux : en forme d’amande, de couleur brun foncé (plus clair chez les chiens à pelage marron ou crème), de dimensions moyennes.
Son corps : s’inscrit dans un rectangle, robuste. Le dos est droit, musclé et fort, le rein large et musclé, la croupe plutôt courte et large, la poitrine bien descendue, les côtes bien cintrées, le ventre légèrement remonté.
Sa queue : d’attache haute, enroulée et touchant le dos.
Caractère et comportement
Le Berger Islandais est un chien plein de joie de vivre, très joueur, curieux et amical, même avec les visiteurs. Jamais craintif, ni agressif, il n’est pas un chasseur dans l’âme. En revanche, le Berger Islandais est naturellement doué pour la conduite de troupeaux. Sa vivacité, son intelligence et son aboiement bien marqué l’aident énormément dans cette tâche.
Actif et travailleur, le Berger Islandais est attentif aux instructions de son maître, auquel il cherche toujours à faire plaisir. Pour son éducation, on misera donc beaucoup sur cette envie d’apprendre et de s’activer, avec de la douceur et un minimum de fermeté pour établir les limites à ne pas outrepasser.
Ses besoins
Le Berger Islandais n’est pas vraiment fait pour vivre en appartement. Aboyeur et avide d’espace, il est nettement plus heureux en pleine campagne.
Il peut s’adapter à la vie urbaine s’il dispose d’un jardin clôturé et s’il bénéficie de sorties fréquentes. Grand sportif, il adore accompagner son maître en promenade ou lors d’un jogging.
Alimentation
Musclé et sportif, le Berger Islandais doit disposer d’un régime alimentaire adapté à sa morphologie. Son alimentation doit répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes.
Ainsi, il lui faut des croquettes de haute qualité dans une proportion équilibrée.
Santé
Rustique et douté d’un poil double très dense, le Berger Islandais résiste remarquablement bien aux basses températures et aux intempéries.
Il est caractérisé par une santé assez solide et l’absence de prédisposition à une quelconque maladie.