+33679876028

Berger finnois de laponie

Caractéristiques

• Poids – 18 à 21kg

• Taille – Femelle: 41cm à 47cm

                Mâle: 46cm à 52cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 16 ans

 

Descriptif

Son poil : long, dense et très abondant. La crinière est encore plus développée chez les mâles. Le poil de couverture est long et dur. Il est associé à un sous-poil plus doux et dense. Plus court sur la face avant des pieds.
Sa couleur : toutes les nuances avec une couleur dominante et des marques sur la tête, le cou, le poitrail, le ventre, les pieds et la queue.
Sa tête : fortement dessinée et plutôt large. Le crâne est large et légèrement convexe, le front en forme de dôme. Le sillon frontal et le stop sont clairement définis.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de taille moyenne, très mobiles, dressées ou semi-dressées.
Ses yeux : de forme ovale, de couleur brun foncé en accord avec celle de la robe. Affichent une expression douce et amicale.
Son corps : d’apparence solide, inscriptible dans un rectangle. Le cou est de longueur moyenne, fort et recouvert d’un poil abondant. Le garrot est musclé, large et légèrement prononcé. Le dos est fort et droit, le rein musclé, la croupe moyennement longue et bien développée, la poitrine profonde, longue et pas très large. Les côtes sont légèrement arquées. La ligne du dessous et le ventre ne sont que modérément relevés.
Sa queue : attachée haut, de longueur moyenne, recouverte d’un poil abondant et long. Recourbée sur le dos ou le côté lorsque le chien est en action, pendante lorsqu’il est au repos.

Caractère et comportement

Le Chien Finnois de Laponie est un chien intelligent, courageux, calme, docile, amical, digne de confiance et très éveillé. Elevé à l’origine pour la conduite et la garde de troupeaux de rennes, il est aujourd’hui un excellent chien de compagnie.

De par son caractère obéissant et son intelligence, le Chien Finnois de Laponie s’éduque assez facilement. Son éducation et sa socialisation doivent être précoces, de qualité et sans brutalité. Il fait preuve d’une incroyable loyauté avec son maître.

Ses besoins

Le Chien Finnois de Laponie n’est clairement pas fait pour vivre en appartement en raison notamment de son besoin d’espace et de l’entretien de son poil. Une maison avec un grand jardin clôturé serait parfaite pour ce chien.

Alimentation

Son alimentation doit répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Ainsi, il lui faut des croquettes de haute qualité dans une proportion équilibrée.

Santé

De constitution solide, le Chien Finnois de Laponie jouit d’une bonne santé et d’une excellente protection contre le froid et les intempéries grâce à son poil double, long et dense.

Côté prédispositions pathologiques, on surveillera principalement sa santé oculaire, car le risque d’atrophie rétinienne généralisée peut survenir chez certains sujets tout comme la cataracte.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg