+33679876028

Berger Hollandais

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 55cm à 60cm

                Mâle: 55cm à 62cm

• Poil – Mi-Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : Chez la variété à poil court, le poil est bien dur, serré, avec un sous-poil laineux. Chez celle à poil long, celui-ci est droit, couché et rude au toucher, avec un sous-poil laineux. Chez la variété à poil dur, le poil est très épais et ébouriffé, avec un sous-poil laineux sauf sur la tête.
Sa couleur : bringée, sur une couleur de fond dorée (sable clair à rouge châtain) ou argentée. Le bringé s’étend également à la collerette, à la culotte et à la queue. 
Sa tête : proportionnée au corps, longue, sèche et sans rides. Le crâne est plat et le stop est léger, mais présent.
Ses oreilles : de taille moyenne, portées bien hautes et dressées lorsque le chien est en action ou en éveil.
Ses yeux : de taille moyenne, en amandes, légèrement obliques et de couleur foncée.
Son corps : solide et de construction harmonieuse. Le dos est droit et robuste, la croupe est légèrement avalée, mais pas courte, la poitrine est profonde et les côtes légèrement cintrées.
Sa queue : pend droit ou se courbe légèrement au repos, atteignant la pointe du jarret. Relevée en action.

Caractère et comportement

Le Berger Hollandais est un chien intelligent, travailleur, extrêmement loyal, totalement fiable, vigilant et très attentif. En résumé, il est le chien de berger par excellence, qui s’entend en plus à merveille avec ses congénères destinés, eux aussi, à garder et guider les troupeaux. Le Berger Hollandais est également un très bon chien de compagnie et de garde qui a un sens poussé du territoire. 

Il est bien évidemment protecteur, et particulièrement endurant. Il descend tout droit du Berger Allemand qui dispose des mêmes qualités : courageux, dynamique, vif. Comme ce dernier, le Berger Hollandais est le compagnon de jeu parfait pour les enfants, qu’il prendra soin de surveiller dans toutes les situations. Il sera ainsi prévenant et attentif à leur moindre fait et geste. Il est autonome et non indépendant, et sait prendre des initiatives.

Education…

Actif et intelligent, le Berger Hollandais doit être éduqué de manière juste, sans excès. Il ne faut ni le gâter ni le punir. Il a également besoin d’être sociabilisé comme pour toute race, même s’il est naturellement proche des autres chiens et des animaux en général. Grâce au jeu grâce auquel les bonnes actions seront associées à des choses positives, le chiot Berger Hollandais intégrera assez rapidement les règles à suivre et les limites à ne pas dépasser.

Ses besoins

S’il est appelé à vivre en appartement, le Berger Hollandais doit impérativement être longuement promené, car il est davantage fait pour vivre dans les espaces extérieurs. Par son passé de chien de berger, il a besoin d’une grande liberté de mouvement. Une maison avec jardin lui conviendrait donc parfaitement. Le milieu de vie idéal pour ce chien est la campagne. 

Il ne quittera son maître pour rien au monde et pourrait même se retrouver pot de colle à certains moments. Ainsi, inutile de le laisser dehors toute une journée. Il aimera le confort de l’intérieur, du moment que son maître se trouve à côté.

Alimentation

Le Berger Hollandais est idéal en termes de nourriture. Il ne mange pas trop et ne se veut pas difficile. Ainsi, son régime alimentaire doit être équilibré et sain pour éviter tout embonpoint dont il est sujet.

Une alimentation à base de croquettes de haute qualité. Il peut lui être ajouté un peu de viande, dont il raffole.

 

 

 

Santé

Le Berger Hollandais est un chien plutôt robuste.

Il ne présente pas de problème de santé particulier, hormis, bien entendu, un risque de dysplasie de la hanche concernant diverses races de tailles moyennes et grandes. Son alimentation est à surveiller, car ce chien ne doit surtout pas être corpulent.

 

Entretien et hygiène

Le Berger du massif du Karst est simple d’entretien, tant que celui-ci est fait de manière régulière et soignée.

Sorties…
Le Berger du massif du Karst a besoin de beaucoup d’exercice au quotidien. Il lui faut de longues et fréquentes sorties pour satisfaire son besoin d’activité et d’espace.

Hygiène…
Il est recommandé de le brosser longuement une fois par semaine. Ce chien n’a pas besoin d’être toiletté.

Berger Hollandais

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg