+33679876028

Berger picard

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 20kg à 30kg

                Mâle: 20kg à 30kg

• Taille – Femelle: 58cm à 62cm

                Mâle: 60cm à 65cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : mi-long (5 à 6 cm sur la totalité du corps), de texture dure, associé à un sous-poil fin et serré.
Sa couleur : fauve, fauve bringé, fauve charbonné, avec éventuellement des marques d’un gris foncé et sans tache blanche.
Sa tête : proportionnée à la taille, finement taillée, mais sans paraître pointue. Bien garnie de poils, notamment au niveau des sourcils, qui ne doivent toutefois pas masquer les yeux, ainsi que des moustaches et barbiches. Le crâne est légèrement voûté et le stop est peu apparent.
Ses oreilles : moyennes, attachées haut, larges à leur attache et portées droites en permanence, avec les pointes légèrement arrondies.
Ses yeux : de taille moyenne, de forme ovale et de couleur foncée (de noisette à sombre).
Son corps : donne une impression de solidité, mais sans exagération. Le dos est droit, le rein solide, la croupe légèrement inclinée, les côtes arquées en haut, puis s’aplatissant jusqu’au sternum.
Sa queue : atteint la pointe du jarret et légèrement courbée à son extrémité au repos. En fouet plus relevé, mais pas au-dessus du dos, en action. Aussi garnie de poils que le reste du corps.

Caractère et comportement

Sagesse et hardiesse. Intelligent, calme et affectueux, il est un agréable compagnon pour son maître et toute sa famille, notamment les enfants. Sa grande vigilance, sa bravoure et sa méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers en font un très bon chien de garde. Il apprécie la compagnie des enfants, avec lesquels il n’hésite pas à jouer. 

De par sa personnalité équilibrée, il est fait pour guider et garder les troupeaux de moutons, mais ce n’est pas sa seule spécialité : agility, ring et pistage font également partie de ses domaines de prédilection grâce à sa vivacité et cette volonté qu’il a de faire plaisir à son maître. Le Berger de Picardie n’est pas un chien agressif, mais il est encore moins craintif. 

Le Berger de Picardie doit être éduqué à la fois fermement et avec douceur. Son intelligence et son attachement à son maître plaident en sa faveur dans son éducation, mais il est le genre de chien qui ne s’exécute pas simplement pour obéir.

Il a besoin de saisir l’utilité de son travail. Son éducation est facilitée par sa grande gentillesse, sa bonhomie et surtout son intelligence et sa sensibilité. L’éduquer permet, aussi, de limiter son excès d’enthousiasme.

 

Ses besoins

Le Berger de Picardie apprécie la vie de famille, spécialement la compagnie des enfants. Une maison avec jardin clôturé lui conviendrait parfaitement. La vie en appartement nettement moins.

C’est un chien destiné à une personne capable de l’éduquer fermement et d’être disponible plusieurs heures par jour.

Grand sportif et aventurier dans l’âme, il apprécie les longues balades physiques avec son maître. Il ne doit pas rester inactif trop longtemps, sous peine de ne pas être heureux.

Alimentation

Le Berger de Picardie doit être nourri avec une alimentation riche et équilibrée. Préférez la nourriture humaine, même si des croquettes de haute qualité peuvent être un bon complément.

Ce chien apprécie la viande crue, des féculents comme du riz ou des pâtes ainsi que des légumes, des céréales et quelques fruits frais. Veillez toujours à bien nettoyer ces derniers pour éviter les diarrhées.

Santé

Le Berger de Picardie est un chien particulièrement robuste.

Il jouit d’une santé de fer et ne craint pas la maladie tant qu’il est correctement entretenu, soigné et nourri.

Entretien et hygiène

Le Berger de Picardie demeure sujet à 2 mues saisonnières par an, l’une au printemps et l’autre en automne. A l’exception de ces périodes de mue, il ne perd pas beaucoup de poils. Pour le reste, le Berger de Picardie est un chien rustique qui ne nécessite pas un entretien complexe.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour entretenir la beauté et la propreté de son poil. Il n’a pas besoin d’être lavé, sauf s’il s’est beaucoup sali.

Le Berger de Picardie

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg