+33679876028

Berger polonais de Podhale

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 40kg à 45kg

                Mâle: 50kg à 55kg

• Taille – Femelle: 60cm à 65cm

                Mâle: 65cm à 70cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long, abondant, droit et de texture dure sur le cou, le tronc et la queue. Plus court sur la tête, le museau, l’avant des membres antérieurs et le bas des membres postérieurs. Poil de couverture associé à un sous-poil abondant.
Sa couleur : uniformément blanche.
Sa tête : sèche, bien proportionnée par rapport au corps, portée moyennement haute. Le crâne est légèrement convexe, le sillon frontal très légèrement accusé, le stop nettement marqué.
Ses oreilles : moyennement longues, épaisses, de forme triangulaire, bien garnies de poils, au pavillon mobile, attachées au niveau ou un peu plus haut que la commissure externe de l’oeil.
Ses yeux : de dimensions moyennes, disposées en léger biais, de couleur brun foncé et très expressifs.
Son corps : allongé (davantage chez la femelle que le mâle), massif, inscriptible dans un rectangle. Le garrot est nettement marqué et large, le dos rectiligne, le rein large et bien attaché, la croupe oblique et en pente douce, la cage thoracique profonde, les côtes inclinées et légèrement aplaties, le ventre très légèrement remonté.
Sa queue : recouverte d’un poil abondant formant un panache, attachée modérément haut, portée au-dessus du dos lorsque le chien est actif.

Caractère et comportement

Calme, vigilance et intelligence sont les principaux traits de caractère du Berger Polonais de Podhale. Des qualités qui en font à la fois un excellent chien pour la garde de troupeaux et de propriété, mais aussi un compagnon des plus agréables.

Il ne faut pas se montrer trop coulant à l’égard du chiot Berger Polonais de Podhale. Sinon, l’on risque de se retrouver face à un adulte particulièrement difficile à maîtriser. Il est donc recommandé de l’éduquer avec une certaine fermeté, mais sans rechercher le rapport de force. Intelligent et attaché à son maître, il aura toujours envie de faire plaisir à son maître, ce qui facilite son apprentissage.

Ses besoins

Le Berger Polonais de Podhale est fait pour vivre en extérieur, en pleine campagne ou dans un grand jardin clôturé.

Il est beaucoup moins à l’aise dans un appartement, à moins de lui accorder de longues promenades tous les jours.

Ce chien s’adresse donc à des maîtres disponibles et ayant de bonnes connaissances en matière d’éducation canine pour savoir le gérer suffisamment tôt.

Alimentation

Leur alimentation est essentielle pour les maintenir en bonne santé. Principalement carnivores, les chiens ont des besoins nutritionnels spécifiques qui doivent contenir des glucides (sucres et amidons), des lipides (acides gras essentiels), des protéines, des minéraux et des vitamines.

Préférez des croquettes de hautes qualités. Les repas sont à répartir dans la journée. Le chocolat à bannir de son alimentation car il contient de la théobromine, molécule toxique pour l’animal.

Santé

Le Berger Polonais de Podhale est un chien robuste et résistant, qui ne craint pratiquement rien côté santé tant que l’on s’en occupe correctement.

S’il n’y a pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie pour cette race, on ne peut toutefois pas écarter totalement le risque de dysplasie de la hanche, comme avec tout chien de grande taille.

Le risque de contracter une otite est également présent, ses oreilles étant pendantes.

Entretien et hygiène

Le Berger Polonais de Podhale perd énormément de poils durant sa mue, ce qui rend nécessaire un brossage soutenu et fréquent en cette période. Le reste de l’année, son entretien demeure assez simple. 

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en temps habituel et tous les jours pendant la mue. On peut le laver une à 2 fois par an pour maintenir l’éclat de sa belle robe blanche, mais pas plus.

Le Berger Polonais de Podhale

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg