+33679876028

Berger portugais

Caractéristiques

• Poids – 17 à 27kg

• Taille – Femelle: 42cm à 52cm
Mâle: 45cm à 55cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : long, dense, réparti de manière homogène sur l’ensemble du corps, lisse à légèrement ondulé, de texture rude, plus long sur la tête, le tronc et les membres, formant une barbe, des moustaches et des sourcils. Pas de sous-poil.
Sa couleur : gris, fauve, fauve charbonné, marron, jaune, dans différentes nuances claires à foncées, jusqu’au noir.
Sa tête : forte et large sans être massive, de taille moyenne. Le crâne, de largeur légèrement inférieure à la longueur, a une forme presque carrée. Le sillon frontal est prononcé, le stop est bien marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, de moyenne taille, aussi longues que larges, attachées haut, pendantes, peu épaisses et lisses.
Ses yeux : moyens, arrondis, de couleur noisette ou ambre à foncée, affichant une expression d’intelligence et de docilité.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot (10 % environ). La ligne du dessus est plate ou légèrement plongeante, le garrot fort, le dos rectiligne ou légèrement plongeant, le rein est court et voussé, la croupe inclinée en pente douce, la poitrine bien descendue et le ventre de moyen volume.
Sa queue : forte à son attache, son épaisseur s’amenuisant vers son extrémité. Attachée haut, de bonne longueur (atteignant le jarret), munie d’un poil dense et long. Tombant entre les cuisses au repos, portée un peu au-dessus du dos lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Berger Portugais est un chien loyal vis-à-vis de son maître, très protecteur envers son troupeau et naturellement méfiant à l’égard des étrangers. Très intelligent, attentif et habile, il fait preuve d’un grand enthousiasme au travail. Le Berger Portugais n’en est pas moins un agréable compagnon et un grand sportif, qui apprécie tout particulièrement les épreuves d’agility et d’obéissance.

L’éducation doit être ferme. Ce chien actif et énergique a besoin d’être cadré dès son jeune âge. Son aptitude au travail et au jeu constitue un excellent vecteur pour son éducation. En effet, le Berger Portugais possède une intelligence et une soif d’apprendre qui le rendent à l’écoute, compréhensif et docile. Il aime faire plaisir à son maître. Il convient de le sociabiliser le plus tôt possible.

Ses besoins

Le Berger Portugais préfère évoluer librement sur de grandes étendues que de vivre dans un appartement. L’idéal serait qu’il dispose d’un grand jardin clôturé. Il s’adresse à des personnes actives, pouvant se montrer disponibles et lui proposer suffisamment d’activités. 

Sa capacité à supporter les climats rigoureux, la chaleur comme le froid, son côté sportif et sa soif de grands espaces sont incompatibles avec une vie en appartement. Les sorties quotidiennes doivent être nombreuses pour permettre à ce canidé de courir et de se sentir bien.

Alimentation

Le Berger Portugais se satisfait pleinement de croquettes de haute qualité.

Le régime alimentaire doit être adapté à l’activité de ce chien, qui a pour habitude de se dépenser quotidiennement.

Santé

Le Berger Portugais est un chien rustique et robuste. Il est doté d’une bonne résistance aux rudesses du climat qui caractérisent sa région d’origine.

Il ne présente pas de problèmes particuliers côté santé.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg