Caractère et comportement
Le Bichon Maltais est un petit chien enjoué et doux. Doté d’une grande intelligence, il est très vif et très attaché à son maître.
Cependant, il supporte difficilement la solitude et n’appréciera pas des absences prolongées, suite auxquelles il se montrera susceptible.
Capable de vivre à la ville comme à la campagne, c’est un bon compagnon de jeu pour les plus grands enfants.
De plus, il apprécie la présence de congénères et d’autres animaux.
Ses besoins
Le Bichon Maltais ne supporte pas la solitude et sa fourrure demande un entretien quotidien. Aussi, ce chien est particulièrement adapté à la vie en appartement ou aux maisons sans jardin.
Tous les types de familles peuvent accueillir un Bichon Maltais, que ce soit une famille avec des jeunes enfants ou des personnes âgées seules, du moment qu’ils sont présents pour recevoir toute l’affection que ces petits chiens souhaitent donner.
Sa fourrure peut dépasser en longueur la hauteur du garrot, elle requiert d’être brossée tous les jours à l’aide d’une brosse adaptée pour démêler tous les nœuds.
Alimentation
L’alimentation du Bichon Maltais se compose uniquement de croquettes de haute qualité. En période de mue (une fois par an), ce régime alimentaire doit être renforcé pour apporter davantage de fibres végétales.
Cela permettra à son poil de rester soyeux et doux au toucher.
Santé
Chien robuste et présentant généralement une bonne longévité, le Bichon maltais n’accuse pas de problèmes de santé particuliers.
À surveiller :
– Ses rotules: prévenir tout risque de luxation
– Ses dents et gencives: fragiles
– Infections oculaires
Il faut veiller à l’épargner du froid et de l’humidité.
Caractéristiques
• Poids – 3 à 4kg
• Taille – mâle : 21 à 25cm
femelle : 20 à 23cm
• Poil – Long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Son poil – texture soyeuse, sans ondulation, dense, brillant et très long. Il atteint facilement les 20 cm de long et il peut dépasser la hauteur du garrot.
Sa couleur – blanc pur mais il peut parfois tirer sur l’ivoire pâle.
Sa tête – plutôt large avec un crâne plat.
Ses oreilles – de forme triangulaire et tombantes.
Ses yeux – petits, arrondis et très foncés.
Son corps – possède un tronc étroit et long, un peu plus de 20 cm au garrot. Les membres sont musclés avec une ossature robuste.
Sa queue – courte et retombante.