+33679876028

Bouvier australien

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 43cm à 48cm

                Mâle: 46cm à 51cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : lisse, avec un sous-poil dense et court, un poil de couverture serré, droit, dur et couché à plat. Le tout lui assure une bonne imperméabilité.
Sa couleur : bleu moucheté (couleur dominante bleue, bleu marbré ou bleu moucheté sans autres marques) ou truité de rouge (petites marques rouges réparties sur tout le corps, même sur le sous-poil).
Sa tête : forte, en harmonie avec les proportions générales du corps. Le crâne est large, légèrement convexe entre les oreilles. Le stop est léger, mais net.
Ses oreilles : de taille modérée, larges à leur base, dressées, bien écartées à l’attache et réagissant au moindre bruit.
Ses yeux : de dimension moyenne, de forme ovale et de couleur marron foncé. Ils affichent une expression vive et intelligente.
Son corps : compact et harmonieux dans son ensemble, avec une ligne du dessus horizontale, un dos fort, un rein large et musclé, une croupe longue et inclinée, ainsi qu’une poitrine bien descendue et de largeur modérée.
Sa queue : de longueur atteignant le jarret, bien garnie de poils, attachée modérément bas, pendante et légèrement recourbée au repos, relevée en éveil. 

Caractère et comportement

Le Bouvier Australien est un chien attentif, éveillé, intelligent, courageux, fiable et animé par un instinct de protection assez affirmé. Il est docile avec son maître, mais méfiant vis-à-vis des individus qu’il ne connaît pas. Son regard caractéristique signifie d’ailleurs clairement qu’il est sur ses gardes en présence d’étrangers. Le Bouvier Australien est taillé pour le travail. Ses taches originelles consistent à surveiller et guider le bétail, mais il est tout aussi bien à son aise en tant que chien de compagnie, de garde et d’agility.

Il est donc très méfiant envers les étrangers. Il est toujours sur le qui-vive, en éveil, prêt à intervenir pour défendre sa famille adoptive. Il est courageux et digne de confianceloyal et très fidèle. Il fait preuve de beaucoup de douceur et ne dégage aucune agressivité même s’il sait se défendre le cas échéant. Un excellent compagnon de jeux pour les enfants. D’une fiabilité à toute épreuve.

Education…

Il est intelligent, vif et doté d’une compréhension remarquable. L’éducation du Bouvier Australien doit être ferme, mais sans rapport de force. Il est généralement obéissant et assimile bien son apprentissage. De plus, il recherche instinctivement le travail et y met toute son abnégation. Il doit être sociabilisé très tôt pour éviter les conflits qui

peuvent survenir à l’âge adulte avec ses congénères. Ne pas hésiter à le promener en ville ou dans des lieux publics pour qu’il puisse s’imprégner de l’ambiance extérieure et ainsi lui faire baisser la garde en présence d’intrus.

Ses besoins

De par ses origines, le Bouvier Australien s’accommode très mal d’une vie en appartement. Ce canidé a besoin d’espaces pour se dépenser physiquement. 

Une maison avec un grand jardin clôturé ferait son bonheur. Le Bouvier Australien se destine plutôt aux maîtres actifs qui peuvent lui proposer suffisamment d’exercice. Il est infatigable et se fera une joie de suivre son maître lors de joggings ou de promenades à vélo.

Alimentation

Le régime alimentaire du Bouvier Australien doit être en adéquation avec sa dépense énergétique quotidienne.

Il peut se satisfaire de nourriture humaine tout comme de croquettes de haute qualité. Ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un vétérinaire.

 

 

 

 

Santé

Le Bouvier Australien est un chien à la constitution robuste qui ne craint pas grand-chose du côté des conditions climatiques.

Il convient cependant de dépister deux pathologies héréditaires qui peuvent concerner cette race : la surdité congénitaleet l’atrophie progressive de la rétine. Dans certains cas, il est également fragile au niveau de la hanche où une dysplasie peut apparaître.

Entretien et hygiène

Le Bouvier Australien est un chien extrêmement facile d’entretien. Sa robe constituée de poils courts doit simplement rester propre et en bonne santé afin de conserver son imperméabilité. Seul un entretien régulier est nécessaire.

Le brossage de ce type de chien doit être fait régulièrement. La propreté de ses yeux et de ses oreilles est à surveiller, tout comme celle de ses pattes après les sorties en milieu rural ou forestier.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg