Caractéristiques
• Poids – 15 à 22kg
• Taille – Femelle: 42cm à 48cm
Mâle: 44cm à 50cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 14 ans
Descriptif
Sa couleur : tricolore, comme tous les bouviers suisses. Fond noir avec marques feu et blanches. Le sous-poil est de couleur gris foncé à brunâtre.
Sa tête : bien proportionnée et sèche. Le crâne est plutôt plat et large. La truffe est noire et dépasse légèrement l’arrondi des lèvres, le museau puissant et bien ciselé.
Ses oreilles : attachées haut, plutôt larges à leur base, avec un cartilage auriculaire bien développé. Portées bien accolées sur les joues lorsque le chien est au repos, légèrement relevée et orientées vers l’avant quand il est en éveil.
Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé à noisette, de forme arrondie, affichant une expression éveillée et amicale.
Son corps : de constitution robuste, de forme légèrement allongée. Le dos est droit, ferme, large et plutôt long, la région lombaire solide et souple, la croupe assez longue et un peu inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée dans la continuité de la ligne de la croupe, légèrement inclinée, naturellement pendante ou portée à hauteur du dos, voire légèrement plus haut.
Caractère et comportement
Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien plein de vivacité, de joie de vivre, assuré et courageux. Doux et loyal à l’égard des membres de sa famille, il est néanmoins beaucoup plus réservé, voire méfiant envers les personnes qu’il ne connaît pas. En cela, associé à sa vigilance, le Bouvier de l’Entlebuch est un bon chien de garde.
Le Bouvier de l’Entlebuch a besoin de recevoir très tôt une éducation ferme, mais cohérente. Autrement dit, il doit être géré avec autant d’autorité que de douceur. Il s’agit d’un chien qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. De plus, il est naturellement porté sur le travail. Son goût pour les exercices et les jeux sont donc à exploiter dans son éducation.
Ses besoins
Le Bouvier de l’Entlebuch est fait pour rester actif et libre. Une maison avec un grand jardin clos, où il peut exprimer son instinct de gardien et bouger à souhait, lui sied donc parfaitement.
En ville, il doit être suffisamment promené et stimulé. Il a besoin d’un maître disponible, mais quand il vit dans de bonnes conditions, supporte assez bien son absence quelques heures par jour.
Alimentation
Ce chien robuste et actif a besoin d’une alimentation équilibrée, qu’elle soit traditionnelle ou industrielle. Des produits riches en calcium et vitamines sont souhaités.
Santé
Le Bouvier de l’Entlebuch est un chien robuste et résistant. Il jouit d’une santé solide tant qu’il bénéficie des soins appropriés. Son poil double lui offre une assez bonne protection contre le froid et l’humidité. Il n’y a pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race.