+33679876028

Braque allemand

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 63cm

               Mâle: 62cm à 66cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, serré, de texture dure, recouvrant uniformément tout le corps. Plus fin et plus court au niveau de la tête et sur les oreilles.
Sa couleur : marron, avec ou sans petites marques blanches sur la poitrine et aux membres. Blanc avec marques marron sur la tête et mouchetures de la même couleur sur le corps. Noir avec les mêmes nuances que pour le chien marron ou rouanné.
Sa tête : sèche, bien dessinée. Le crâne est plutôt large et bombé. Le stop n’est que moyennement marqué. Le museau est long, large et épais, facilitant le port du gibier.
Ses oreilles : attachées haut, moyennement longues, tombant à plat le long de la tête.
Ses yeux : de couleur marron foncé et de dimensions moyennes.
Son corps : harmonieusement construit. Le garrot est marqué, le dos ferme et bien musclé, la croupe large et suffisamment longue.
Sa queue : attachée haut, moyennement longue, épaisse à son attache et s’amenuisant progressivement. Pendante au repos, portée horizontalement lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Braque allemand à poil court est un chien à la personnalité équilibrée. Totalement fiable, pondéré dans ses réactions, il n’est ni craintif ni agressif ni timide.

En action de chasse, il fait preuve d’endurance et de ténacité. En famille, le Braque allemand à poil court est un compagnon des plus agréables qui voue une adoration pour son maître et s’entend très bien avec les enfants.

Education…

L’éducation du Braque allemand à poil court n’est pas vraiment compliquée. Entreprise suffisamment tôt et de manière mesurée (fermeté et douceur), elle permet d’obtenir un chien équilibré.

Il possède néanmoins son petit caractère même s’il sait faire valoir son  obéissance et son intelligence.

Ses besoins

Le Braque allemand à poil court n’est pas fait pour vivre dans un appartement et rester inactif. Il est plus heureux à la campagne, en pleine nature, avec la possibilité de se dépenser et d’accompagner son maître lors de parties de chasse ou de longues promenades.

Il peut s’adapter à la vie en ville s’il dispose d’un grand jardin clôturé.

 

 

Alimentation

Ses rations journalières doivent être adaptées en fonction de l’activité quotidienne de ce chien, surtout en période de chasse. 

Il n’est pas recommandé de le faire manger avant de travailler. Un repas donné le soir reste l’idéal pour éviter les risques de torsion et retournement d’estomac.

Santé

La race du Braque allemand à poil court présenterait des prédispositions à certaines maladies, dont celles qui suivent : retournement ou dilatation de l’estomac, affections dermatologiques, et parfois des roubles oculaires (dystrophie cornéenne, entropion).

 

Entretien et hygiène

Le Braque allemand à poil court est très facile à entretenir. Des brossages réguliers suffisent à en assurer la propreté.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Il est à inspecter minutieusement, notamment l’intérieur des oreilles, après chaque sortie en forêt.

Le Braque allemand

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg