+33679876028

Braque de Burgos

Caractéristiques

• Poids – 23Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 59cm à 64cm

                Mâle: 62cm à 67cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, lisse, serré, moyennement épais.
Sa couleur : blanc et foie pour la base, se mélangeant de manière irrégulière pour former des robes de diverses combinaisons (tachetées de foie, foie grisonnant, mouchetées de foie, etc.).
Sa tête : grande et forte. Le crâne est bien développé, large, fort et bombé, le stop peu marqué et en pente douce, le museau solide et formant, avec le crâne, un rectangle modéré. Les narines sont bien ouvertes et les lèvres pendantes, mais pas flasques.
Ses oreilles : de forme triangulaire, longues, pendantes et de texture douce et molle.
Ses yeux : en amande, de dimensions moyennes, de couleur noisette affichant une expression douce, voire quelque peu triste. 
Son corps : inscriptible dans un carré, puissant et agile. Le cou est fort et large, le garrot bien défini, le dos puissant et musclé, la croupe solide. La poitrine est large et bien descendue.
Sa queue : attachée moyennement haut et épaisse à sa base.

Caractère et comportement

Le Braque de Burgos est un chien au tempérament équilibré. Comme compagnon, il se montre plutôt calme, posé et agréable.

A la chasse, son domaine de prédilection, il est un chien d’arrêt de très bonne qualité : le Braque de Burgos se prédestine à une variété de gibier à poil et à plume. Calme, assuré et intelligent, il peut évoluer sur tout type de terrain. Il peut également se montrer très à son aise en tant que chien de rapport.

Education…

Intelligent et plutôt docile, le Braque de Burgos n’est pas un chien particulièrement compliqué à gérer et à éduquer.

Un minimum de fermeté et de la douceur permettent d’en faire un excellent compagnon de chasse et de vie.

Comme avec tout chien de chasse, l’apprentissage du rappel est nécessaire.

Ses besoins

Le Braque de Burgos est avant tout un chien de chasse qui demande de l’activité et de la disponibilité de la part de son maître.

Peu enclin à vivre en appartement, il peut toutefois s’adapter à un mode de vie urbain s’il dispose d’un grand jardin clôturé et bénéficie de longues promenades quotidiennes.

 

 

 

Alimentation

Des rations traditionnelles conviennent bien à ce chien de travail, composées de viande, de féculents et de légumes mais des croquettes de haute qualité peuvent également suffire.

Son alimentation doit surtout tenir compte de ses activités quotidiennes pour lui permettre d’être suffisamment énergique et robuste lorsqu’il travaille.

Santé

Robuste et rustique, le Braque de Burgos est un chien qui fait valoir sa résistance et sa bonne santé. En revanche, la race est prédisposée à certaines maladies, principalement d’ordre dermatologique : gale démodécique ou vitiligo.

Entretien et hygiène

Le Braque de Burgos est assez simple à entretenir. Il ne nécessite qu’un brossage régulier pour le maintien de la propreté de son poil et de sa peau. 

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine et d’inspecter systématiquement l’intérieur de ses oreilles après chaque sortie.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg