+33679876028

Braque du Bourbonnais

Caractéristiques

• Poids – 16 à 25kg

• Taille – Femelle: 48cm à 55cm

Mâle: 51cm à 57cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : très court, fin, dense, particulièrement sur la tête et les oreilles. Légèrement plus épais sur le dos.
Sa couleur : panachure blanche très présente, mouchetée de marron ou truitée de fauve.
Sa tête : dite “en poire”, bien proportionnée par rapport au corps. Le stop est modérément marqué, la truffe large, le museau fort et large à sa base, s’amincissant vers l’extrémité.
Ses oreilles : attachées au niveau de l’œil. Larges à leur base, moyennement longues, tombantes à plat.
Ses yeux : de grandes dimensions, arrondis, de couleur noisette à ambre foncé (en fonction de la couleur de la robe), affichant un regard expressif, intelligent et doux.
Son corps : médioligne, trapu. La ligne du dessus est droite, le garrot bien marqué et le dos ferme et musclé.
Sa queue : d’attache assez basse, absente à la naissance chez certains chiens.

Caractère et comportement

Le Braque du Bourbonnais possède toutes les qualités du chien d’arrêt polyvalent. Il est, en effet, capable d’évoluer sur une variété de terrains et de travailler sur différents types de gibiers avec une détermination et une précision remarquables. Passionné et intelligent, il est très apprécié à la chasse.

Il l’est également à la maison, en famille, le Braque du Bourbonnais fait valoir sa grande douceur et sa tendresse. Il est un bon compagnon pour tous ses proches, notamment les enfants, et s’entend assez bien avec ses congénères et les autres animaux qu’il côtoie au quotidien.

L’éducation du Braque du Bourbonnais doit être ferme et douce à la fois. Elle consiste principalement à développer ses qualités de chasseur, tout en insistant sur l’obéissance et le rappel.

Ses besoins

Le Braque du Bourbonnais est plus heureux à la campagne qu’en ville. S’il est appelé à vivre en milieu urbain, il lui faut suffisamment d’activité pour s’aérer et exprimer ses aptitudes naturelles de chasseur.

Alimentation

La ration distribuée à l’animal doit absolument tenir compte de son degré d’activité afin de combler adéquatement ses besoins énergétiques quotidiens.

 

 

 

 

Santé

Le Braque du Bourbonnais est un chien rustique et robuste, bénéficiant d’une santé assez solide. On relève néanmoins, chez cette race, quelques prédispositions à des maladies dermatologiques : épidermolyse bulleuse, gale démodécique et vitiligo. 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg