Caractéristiques
• Poids – 25Kg à 40Kg
• Taille – Femelle: 55cm à 62cm
Mâle: 58cm à 67cm
• Poil – Court
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Son poil : court, dense, brillant. Encore plus court sur la tête et les oreilles.
Sa couleur : blanc avec des marques et panachures orange à marron.
Sa tête : plutôt grande et anguleuse. La longueur du crâne et celle du museau sont égales. Vu de profil, le crâne est très arqué. La protubérance occipitale est prononcée, contrairement au stop. La truffe est volumineuse avec des narines bien ouvertes, de couleur rose à marron.
Ses oreilles : longues, attachées étroitement, portées plutôt en arrière et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : plutôt larges, de couleur plus ou moins foncée et affichant une expression douce.
Son corps : solidement et harmonieusement construit. Le cou est puissant et le garrot est bien dessiné. La croupe est longue et forte.
Sa queue : épaisse à sa base, se rétrécissant vers son extrémité, recouverte d’un poil court, portée horizontalement lorsque le chien est en action ou en quête.
Caractère et comportement
Le Braque Italien est un chien éveillé, intelligent, affectueux et énergique. Dur, adapté à tout type de chasse, il est réputé fiable et docile. D’abord spécialisé dans le gibier à plumes, le Braque Italien s’est ensuite imposé comme un chien de chasse polyvalent, doué aussi bien pour l’arrêt que pour le rapport. En famille, il est un agréable compagnon pour tous ses proches, qu’il s’agisse de congénères, d’humains ou d’autres animaux.
Éducation…
Doté d’aptitudes de compréhension remarquables et très attaché à son maître, le Braque Italien est un chien relativement facile à éduquer. Il doit l’être avec fermeté et douceur
Ses besoins
Le Braque Italien est fait pour vivre à la campagne et pour profiter d’un maximum d’espace et de liberté.
Il peut s’adapter à un mode de vie urbain s’il est suffisamment promené et stimulé.
Alimentation
Il est conseillé de donner plusieurs repas en faible quantité dans la journée pour prévenir les troubles digestifs dont les plus redoutés sont la dilatation ou torsion d’estomac.
Santé
Le Braque Italien est un chien robuste et résistant. On note toutefois des prédispositions à certaines maladies ou anomalies chez cette race.
Elles sont principalement d’ordre dermatologique.
Entretien et hygiène
De par son poil court, le Braque Italien est simple à entretenir. Ses soins doivent néanmoins être effectués de manière régulière pour en assurer le bon aspect et la santé.
Sorties…
Le Braque Italien a besoin de se dépenser au quotidien. De longues et fréquentes sorties sont recommandées, mais il est préférable d’éviter les activités trop intensives pour ne pas solliciter exagérément ses articulations.
Hygiène…
Le poil du Braque Italien est à brosser une à 2 fois par semaine afin d’en préserver la propreté et le brillant. L’intérieur de ses oreilles est à inspecter systématiquement après les sorties, notamment en zone boisée. Elles sont à nettoyer régulièrement.