+33679876028

Braque italien

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 40Kg

• Taille – Femelle: 55cm à 62cm

               Mâle: 58cm à 67cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : court, dense, brillant. Encore plus court sur la tête et les oreilles.
Sa couleur : blanc avec des marques et panachures orange à marron.
Sa tête : plutôt grande et anguleuse. La longueur du crâne et celle du museau sont égales. Vu de profil, le crâne est très arqué.  La protubérance occipitale est prononcée, contrairement au stop. La truffe est volumineuse avec des narines bien ouvertes, de couleur rose à marron.
Ses oreilles : longues, attachées étroitement, portées plutôt en arrière et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : plutôt larges, de couleur plus ou moins foncée et affichant une expression douce.
Son corps : solidement et harmonieusement construit. Le cou est puissant et le garrot est bien dessiné. La croupe est longue et forte.
Sa queue : épaisse à sa base, se rétrécissant vers son extrémité, recouverte d’un poil court, portée horizontalement lorsque le chien est en action ou en quête.

 

Caractère et comportement

Le Braque Italien est un chien éveillé, intelligent, affectueux et énergique. Dur, adapté à tout type de chasse, il est réputé fiable et docile. D’abord spécialisé dans le gibier à plumes, le Braque Italien s’est ensuite imposé comme un chien de chasse polyvalent, doué aussi bien pour l’arrêt que pour le rapport. En famille, il est un agréable compagnon pour tous ses proches, qu’il s’agisse de congénères, d’humains ou d’autres animaux.

Éducation…

Doté d’aptitudes de compréhension remarquables et très attaché à son maître, le Braque Italien est un chien relativement facile à éduquer. Il doit l’être avec fermeté et douceur

Ses besoins

Le Braque Italien est fait pour vivre à la campagne et pour profiter d’un maximum d’espace et de liberté.

Il peut s’adapter à un mode de vie urbain s’il est suffisamment promené et stimulé.

Alimentation

Il est conseillé de donner plusieurs repas en faible quantité dans la journée pour prévenir les troubles digestifs dont les plus redoutés sont la dilatation ou torsion d’estomac.

Santé

Le Braque Italien est un chien robuste et résistant. On note toutefois des prédispositions à certaines maladies ou anomalies chez cette race.

Elles sont principalement d’ordre dermatologique.

Entretien et hygiène

De par son poil court, le Braque Italien est simple à entretenir. Ses soins doivent néanmoins être effectués de manière régulière pour en assurer le bon aspect et la santé.

Sorties…

Le Braque Italien a besoin de se dépenser au quotidien. De longues et fréquentes sorties sont recommandées, mais il est préférable d’éviter les activités trop intensives pour ne pas solliciter exagérément ses articulations.

Hygiène…

Le poil du Braque Italien est à brosser une à 2 fois par semaine afin d’en préserver la propreté et le brillant. L’intérieur de ses oreilles est à inspecter systématiquement après les sorties, notamment en zone boisée. Elles sont à nettoyer régulièrement.

 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg