+33679876028

Braque portugais

Caractéristiques

• Poids – 20 à 25kg

• Taille – Femelle: 52cm

                Mâle: 56cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe du braque portugais est large et noire. Le museau est rectiligne avec un stop bien marqué.

Yeux: Les yeux du braque portugais sont grands, de couleur brun foncé.

Oreilles: Tombantes, les oreilles sont de forme triangulaire, s’arrondissant vers le bout.

Poil: Le poil est court et dense, plus fin sur la tête. La robe est jaune ou marron plus ou moins foncé avec ou sans marques blanches sur la tête, poitrail, membres et extrémité de la queue.

Queue: La queue du braque portugais peut être coupée à la naissance. Laissée longue, elle est portée basse au repos, horizontale en action.

Caractère et comportement

Le braque portugais est un bon chien de chasse possédant un flair très développé. C’est un excellent chien d’arrêt et rapporteur sur petit gibier. Dynamique, c’est un travailleur endurant et passionné ; le collaborateur indispensable de son maître, auquel il est très attaché.

Son caractère doux et joyeux en font également un bon chien de compagnie. Très joueur, il fait la joie des enfants. Il est câlin et aime les caresses, surtout sur sa tête où le poil est très doux.

Sociable, affectueux, plutôt soumis, ce n’est pas un bon gardien.

Le braque portugais est un chien sensible qui nécessite une éducation douce, mais ferme. Sans cette précaution, il peut se transformer en adorable filou qui n’en fait qu’à sa tête.

En extérieur, apprenez lui le rappel pour éviter qu’il parte sur une piste sans crier gare. On s’entraînera d’abord dans la maison avec des friandises, puis dans le jardin et enfin en extérieur.

La chasse nécessite une éducation spéciale. Le braque portugais a la réputation de se dresser facilement. On n’oubliera pas de le sociabiliser en le mettant au contact de tous types de personnes et d’animaux dès son plus jeune âge.

Ses besoins

Le braque portugais est un grand chien qui aime se dépenser. Pour lui, une maison avec jardin est préférable. Il lui faudra également de longues sorties pour lui permettre de se défouler et de humer toutes les senteurs de la nature. Le jardin devra être correctement clôturé pour éviter les fugues.

Un maître chasseur est idéal pour ce chien passionné. On l’utilise comme chien d’arrêt et rapporteur sur petit gibier à poils ou à plumes (faisan, canard, bécasse, lièvre, etc.). Mais si vous n’êtes pas chasseur, emmenez-le en jogging ou en randonnée ; il vous suivra volontiers… les narines frétillantes.

Rustique, c’est un chien d’extérieur, mais il aime participer à la vie de la famille. Avec son poil ras, il résiste mieux à la chaleur qu’au froid. Il partage les jeux des enfants mais attention aux petits qu’il peut bousculer, car c’est un chien vif et musclé.

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de son âge que de son mode de vie.

 

 

 

 

Santé

Le braque portugais est un chien robuste.

Il présente une sensibilité à la démodécie, une maladie parasitaire non contagieuse de la peau. Ces oreilles tombantes sont sujettes aux otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg