+33679876028

Braque slovaque à poil dur

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 57cm à 64cm

                Mâle: 62cm à 68cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Couleur : la robe initiale du Braque slovaque à poil dur est de couleur sable ombré de marron (autrement appelé « gris »). Des variantes plus claires ou plus foncées, avec ou sans marques blanches sont acceptées. On rencontre également des sujets « gris » moucheté ou avec des taches.
Poil : le poil du Braque slovaque à poil dur est mi-long (4 cm), dur au touché, droit et couché sur tout le corps. Son sous-poil est constitué d’un duvet court et fin.
Entretien du poil : l’entretien du poil du Braque slovaque à poil dur ne sera pas compliqué ni difficile tant qu’un ou deux brossages par semaine sont proposés pour garantir la propreté et les qualités protectrices de son pelage.
Corps : haut, trapu, et harmonieux.
Tête : la tête du Braque slovaque à poil dur est longue, sèche et de taille moyenne, son crâne est rectangulaire et son stop est modérément marqué.
Yeux : les yeux du Braque slovaque à poil dur sont en forme d’amande, de taille moyenne et de couleur azur pour les chiots jusqu’à devenir ambrée.
Oreilles : les oreilles du Braque slovaque à poil dur sont de taille moyenne, larges et arrondies.
Queue : la queue du Braque slovaque à poil dur n’est pas très forte à la base, elle est attachée haut et portée vers le bas, sauf lorsque le chien est en action, la queue est alors portée horizontalement.

 

Caractère et comportement

Le Braque slovaque à poil dur est un chien courageux, travailleur et résistant. Polyvalent, il pourra satisfaire un maître chasseur de par ses capacités naturelles remarquables d’arrêt mais aussi de rapport de gibier.

A la maison, c’est un chien calme et joueur mais qui appréciera tout de même son indépendance. Ce n’est pas un chien très démonstratif, malgré son attachement à son groupe social.

Education…

Le Braque slovaque à poil dur est un chien docile et joueur, ce qui participe à une éducation plutôt facile. Toutefois, le Braque slovaque à poil dur étant relativement indépendant, il faudra capter son attention et trouver des sources de motivation pour parvenir à interagir intelligemment.

Bien entendu, le rapport de force et la brutalité ne seront absolument pas des méthodes à privilégier, mais plutôt des techniques respectueuses des principes de l’éducation positive.

Ses besoins

Braque slovaque à poil dur en appartement…
Ce chien a besoin de vivre en maison avec jardin pour avoir la possibilité de courir, chercher et renifler tous les jours. La vie en appartement n’est pas faite pour ce chien de travail. 

Besoin d’exercice / sportif…
Ce chien excelle dans les sports canins tels que le cani-cross ou le cani-VTT. Il convient donc à des maîtres soit chasseurs, soit sportifs (les deux étant l’idéal). Il possède une grande énergie qu’il est important de savoir satisfaire pour en faire un chien bien dans ses pattes et dans sa tête. 

Voyage / Facilité de transport…
Considéré de taille moyenne, ce chien peut tout de même peser jusqu’à 30 kg, ce qui ne facilite pas forcément les voyages à ses côtés. 

 

Alimentation

Les rations journalières de ce chien doivent être adaptées à sa dépense quotidienne, notamment lors des périodes de chasse. 

Un ou deux repas peuvent lui être proposés par jour, mais attention, lorsqu’il chasse, il est préférable de le nourrir uniquement après l’effort, le soir et au calme.

Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement.

Santé

Résistant / robuste…
Le Slovenski hrubosrsty stavac est un chien robuste qui tombe rarement malade.

Supporte la chaleur…
Ce chien peut chasser lorsqu’il faut chaud, surtout s’il travaille dans l’eau. 

Supporte le froid…
Il ne craint pas les intempéries, et peut même vivre dehors si besoin.

Tendance à grossir…
Ce n’est que si ses besoins ne sont pas suffisamment comblés que ce chien peut prendre du poids de manière excessive. 

Maladies fréquentes…
Aucune pathologie particulière ne concerne cette race. 

Entretien et hygiène

Un brossage hebdomadaire est nécessaire pour maintenir la robe de ce chien en bonne santé. Ses oreilles sont à surveiller aux retours des balades ou séances de chasse.  

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg