+33679876028

Broholmer

Caractéristiques

• Poids – 40Kg à 70Kg

• Taille – Femelle: 65cm à 70cm

                Mâle: 70cm à 75cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Couleur : le Broholmer peut avoir une robe fauve avec un masque noir, rouge dorée ou noire. On pourra trouver des marques blanches sur le poitrail, sur les pieds ou encore à l’extrémité de la queue.
Poil : le poil du Broholmer est court avec un sous-poil épais qui lui confère une bonne protection.
Entretien du poil : l’entretien du poil du Broholmer ne sera pas compliqué : un brossage hebdomadaire pour maintenir les qualités protectrices de son pelage sera conseillé.
Corps : de grande taille, très imposant, il dégage une forte impression de puissance.
Tête : la tête du Broholmer est massive et large, son crâne est large et plat et son stop peu marqué.
Yeux : les yeux du Broholmer sont de forme ronde, de taille moyenne et de couleur ambre (de clair à foncé).
Oreilles : les oreilles du Broholmer sont de taille moyenne, elles sont attachées haut et tombent contre les joues du chien.
Queue : la queue du Broholmer est en forme de sabre, tombante et attachée bas. Lorsque le chien est actif, la queue pourra être de légèrement relevée jusqu’à portée à l’horizontale mais jamais enroulée sur le dos.

Caractère et comportement

Le Broholmer est un chien calme et très équilibré. Il est amical mais reste un chien de garde, il sait donc se montrer vigilant face à l’inconnu. C’est un chien très proche de son groupe social qu’il aura à cœur d’accompagner au quotidien dans de nombreuses activités. Ce chien est fidèle et affectueux.

Education…

Le Broholmer ne sera pas un chien difficile à éduquer si l’éducation est amorcée dès son plus jeune âge avec des méthodes respectueuses des principes de l’éducation positive. Malgré sa grande taille, il ne faudra jamais rentrer en conflit avec le Broholmer auquel cas la relation maître/chien pourrait en pâtir.

Son gabarit XXL nécessite un bon contrôle de ce chien, notamment en laisse, pour ne pas se laisser embarquer lors des balades par exemple.

Ses besoins

Derrière son apparence intimidante se cache un chien calme, affectueux et confiant. Il est profondément attaché à ses maîtres et n’échangerait sa vie de famille pour rien au monde. En plus de cette grande affection, c’est aussi un animal plein de vie, malin, docile et agréable à vivre.

Il ne dira jamais non à une partie de jeux avec les enfants, mais les interactions doivent constamment être surveillées, car l’animal peut blesser les tout-petits à cause de son gabarit.

Pour ce qui est de son mode de vie, la vie en appartement ne lui convient pas. Il lui faut beaucoup d’espace et de l’exercice quotidien.

Alimentation

Pour ce qui est de l’alimentation, elle doit être adaptée à la croissance lente de l’animal dès son jeune âge puis, une fois adulte, elle sera calibrée selon son mode de vie et sa santé.

Santé

Le Broholmer est un chien des plus robustes. Un suivi très strict est opéré par les éleveurs danois dans l’optique d’éviter le développement de maladies héréditaires.

Par contre, il est conseillé de surveiller constamment le conduit auditif pour empêcher les infections.

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien…

Ce molosse n’a pas besoin de toilettage, il est rustique et sa robe doit le rester également. Quelques brossages réguliers permettent de maintenir la beauté et la bonne santé de sa robe. Ses oreilles tombantes sont à surveiller.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg