+33679876028

Bruno du jura

Caractéristiques

• Poids – 20Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 49cm à 59cm

               Mâle: 47cm à 57cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe est noire avec des narines légèrement ouvertes, elle termine un museau étroit et finement ciselé avec un chanfrein droit ou un peu busqué.

Yeux: Ils épousent la forme du globe oculaire et sont bruns à brun foncé.

Oreilles: Les oreilles du bruno du Jura sont tombantes, étroites et arrondies à leur extrémité. Un poil fin les constitue.

Poil: Le poil est court, lisse mais épais. La robe est noire et fauve.

Queue: Elle est de longueur moyenne, bien fournie, effilée à l’extrémité et portée en courbe vers le haut.

Caractère et comportement

Le bruno du Jura est l’une des 4 variétés de chiens de chasse courant suisses (avec le schwytz, le bernois et le lucernois), c’est dire qu’il a un tempérament très actif à la base. Pourtant, dans une maison, il est aussi calme que docile, aboyant peu, s’entendant avec tous les membres de la famille, aimant jouer avec les enfants.

Son caractère n’est pas expansif, malgré l’attachement loyal à son maître. Très sociable, il ne supporte absolument pas de se retrouver seul.

Education…

Le bruno du Jura n’est pas un chien difficile à dresser car c’est un chien qui sait être calme et sérieux. Parfois, il peut se montrer têtu, donc son éducation doit être ferme mais établie dans un climat de confiance avec son maître ; c’est un chien qui sait être respectueux envers celui-ci.

Ses besoins

Le bruno du Juraa besoin de vivre près de grands espaces : à la campagne ou à la montagne. Une maison avec un jardin (clôturé) peut lui convenir.

C’est un chien qui a « la chasse dans le sang ». Très vif et rapide, il a besoin de courir beaucoup et serait malheureux en appartement car il n’est pas adapté à la vie citadine.

Vif et insensible aux basses températures, le bruno du Jura apprécie un maître sportif avec lequel il peut se dépenser. Il aime les chemins escarpés des montagnes mais c’est également un chien qui apprécie l’eau.

Le bruno du Jura s’entend bien avec ses congénères. Il peut cohabiter avec des chats si on l’a habitué assez tôt à leur présence.

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de sa race et son poids que de son mode de vie. Les besoins d’un chien en période de chasse sont différents.

Santé

Le bruno du Jura jouit d’une très bonne santé. C’est un chien robuste et endurantqui n’est prédisposé à aucune pathologie particulière.

Du fait de son mode de vie (s’il vit à la campagne, s’il chasse), des soins peuvent s’avérer nécessaires.

Ainsi, il faut vérifier que le chien n’a pas de lésions au niveau des yeux, des oreilles ou à la truffe, qu’il ne présente pas d’allergies printanières et qu’il ne s’est causé aucune fracture ou entorse s’il a fait de l’escalade en montagne.

Entretien et hygiène

Le bruno du Jura ne nécessite aucun toilettage car son poil ras est autonettoyant. Son entretien consiste uniquement en un brossage une fois par semaine.

Soins…

Du fait de son mode de vie (s’il vit à la campagne, s’il chasse), des soins peuvent s’avérer nécessaires. Ainsi, il faut vérifier que le chien n’a pas de lésions au niveau des yeux, des oreilles ou à la truffe, qu’il ne présente pas d’allergies printanières et qu’il ne s’est causé aucune fracture ou entorse s’il a fait de l’escalade en montagne.

Le Bruno de Jura

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg