+33679876028

Buhund norvégien

Caractéristiques

• Poids – 12 à 16kg

• Taille – Femelle: 41cm à 45cm

                Mâle: 43cm à 47cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe noire, le buhund norvégien pointe un museau ni trop étroit ni trop lourd. Son chanfrein est droit.

Yeux: Ses yeux ovales sont aussi foncés que possible, ourlés par le bord noir de ses paupières.

Oreilles: Ce chien a des oreilles moyennes et pointues. Il les porte toujours dressées.

Poil: Le buhund norvégien porte une double poil. Son poil de couverture est épais, abondant et dur, plutôt couché et lissé. Plus court sur la tête et la face antérieure des membres, plus long sur le cou, la poitrine, la face postérieure des cuisses et la queue. Son sous-poil est épais et doux. Sa robe se décline en froment (biscuit) avec parfois un masque ou noir, de préférence unicolore.

Queue: La queue de ce berger s’enroule sur sa ligne de dos. Attachée haut, elle ne se positionne pas trop sur son flanc.

Caractère et comportement

Le buhund norvégien est toujours heureux de faire plaisir à ses maîtres. Il aime non seulement les suivre dans leurs activités mais y participer lors de jeux et de balades.

Courageux, énergique et amical, c’est un chien à multiples facettes. Il sait être chien de garde et aboyer lorsqu’un inconnu se présente, ou chien de berger. Mais il est surtout d’excellente compagnie. C’est un chien très affectueux aussi bien à l’égard des adultes que des enfants.

Le buhund norvégien est un chien docile. Son apprentissage devra commencer tôt. Il fait preuve parfois d’un esprit indépendant : les répétions d’exercice d’obéissance risquent bien de l’ennuyer rapidement. Mieux vaut varier périodes d’apprentissage, de jeux et de repos pour le motiver.

Ce berger sait aboyer. Jamais sans raison. Mais cette caractéristique qui, si elle se révèle pratique dans la garde, peut déranger les voisins. Des exercices peuvent y remédier. Toujours en douceur car c’est un chien sensible. Une socialisation précoce sera nécessaire, aux bruits, à la foule, à ses congénères et aux enfants…

Ses besoins

Dans sa longue histoire, le buhund norvégien a joué tous les rôles. Ce spitz a gardé les fermes, les biens et les personnes. Il a surveillé les troupeaux de bestiaux dans les campagnes. Il en a toutes les qualités requises.

Si la race reste très rare en France, elle a conquis d’autres contrées que la Norvège, entre autres, les pays anglo-saxons qui l’ont adoptée comme chien de compagnie. Le buhund suit les enfants dans leurs jeux et leurs parents dans leurs activités quotidiennes.

C’est un chien actif qui déteste s’ennuyer. Jeux et balades le motiveront plus que tout. L’exercice lui est indispensable. C’est à ce prix-là qu’il s’adaptera à une vie en appartement. Il fait des merveilles dans les sports canins : agility, frisbee…

Alimentation

Son alimentation doit répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Ainsi, il lui faut des croquettes de haute qualité dans une proportion équilibrée.

Santé

Le buhund norvégien est une race rustique qui ne pose pas de problèmes de santé particulier.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg