+33679876028

Cane corso

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 40kg à 45kg

                Mâle: 44kg à 50kg

• Taille – Femelle: 60cm à 64cm

                Mâle: 64cm à 68cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court.
Sa couleur : noir, gris plomb, ardoise, gris clair, fauve clair, fauve cerf, fauve foncé, bringé : d’où le terme de cane corso bleu pour certains d’entre eux.
Sa tête : le crâne est large et légèrement arqué, le stop très marqué. Le museau est très large et profond.
Ses oreilles : triangulaires et tombent vers l’avant de la tête. Généralement de couleur châtaigne, elles peuvent aussi être blanches ou tachetées.
Ses yeux : de grandeur moyenne.
Son corps : compact, robuste et musclé.
Sa queue : insérée plutôt haute sur la croupe, elle est grosse au niveau de la racine puis effilée. 

Caractère et comportement

Intelligent, le Cane Corso est aussi énergique et très équilibré. Excellent chien de garde et de défense, docile et affectueux avec son maître, il aime aussi les enfants et leur famille. Il ne devient un redoutable défenseur qu’en cas de nécessité.

Assez facile à dresser si l’on adopte les bons réflexes, il peut cependant s’avérer un peu têtu : il a besoin d’être confié à une main résolue et expérimentée. Le Cane Corso est avant tout un chien de garde. Il excelle dans ce domaine et sera un parfait protecteur pour son maître et sa famille adoptive. Il est avant tout dissuasif.

Education…

L’éducation du Cane Corso doit être rigoureuse mais pas sévère. Il est connu pour sa robustesse et son fort tempérament : si vous êtes débutant en matière de dressage, faire appel à un éducateur canin serait appréciable.

Il doit se montrer confiant et posséder une démarche assurée, sans quoi ce canidé sentira la possibilité de prendre le dessus et de n’en faire qu’à sa tête. En général, ce chien possède l’intelligence nécessaire pour écouter lorsqu’il comprend l’intérêt de l’exercice.

Ses besoins

Le Cane Corso peut vivre à l’intérieur, mais de préférence à l’extérieur. Ses poils tombent peu et il aboie à bon escient. De plus, il ne bave pas, il fait donc preuve d’une propreté très appréciable. Le Cane Corso est un grand sportif.

Il a besoin d’espaces pour se divertir et courir. Ainsi, il sera bien plus à son aise à la campagne ou dans une maison avec un jardin. Il doit pouvoir être sorti très régulièrement, souvent longtemps. Il peut aussi accompagner son maître dans ses joggings ou balades à vélo.

Alimentation

L’alimentation de ce chien peut être à base de nourriture industrielle. Ainsi, des croquettes de haute qualité lui vont parfaitement.

Il conviendra de réguler son régime alimentaire en fonction de sa dépense énergétique quotidienne.

Santé

Fort et costaud, il ne présente pas de problèmes particuliers, mais certains chiens de la même race souffrent de dysplasie coxo-fémorale, une affection qu’il faut surveiller de près.

Entretien et hygiène

L’entretien du Cane Corso se réduit à son strict minimum : un petit coup de brosse de temps en temps, une inspection du poil au retour de chaque promenade et un nettoyage régulier des yeux et des oreilles suffiront amplement.

Il faut habituer le Cane Corso au brossage et au nettoyage des yeux dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue de façon naturelle et durable.

Le Cane Corso

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg