+33679876028

Cao de castro laboreiro

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 40Kg

• Taille – Femelle: 55cm à 61cm

                Mâle: 58cm à 64cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court (5 cm environ), terne, de texture lisse, bien couché et assez épais. Encore plus court et plus dense sur la tête et les oreilles, en dessous du coude et du jarret. Il n’y a pas de sous-poil.
Sa couleur : gris loup (appelée “louvet”), idéalement “couleur montagne” (bringée, basée sur différentes nuances de gris et charbonnée de noir plus ou moins foncé) selon les locaux qui côtoient la race.
Sa tête : moyennement grande, assez légère, sèche, recouverte d’une peau charnue mais pas ridée, allongée et de forme rectangulaire. Le stop n’est pas marqué et est plus proche de la truffe. La truffe est noire, bien développée, grande et alignée au chanfrein. Le museau est long, droit et fort, les lèvres bien fendues et peu apparentes. Les mâchoires sont puissantes et articulées en ciseaux, voire en pince.
Ses oreilles : de forme quasi triangulaire, de taille moyenne, peu épaisses, attachées assez haut, tombant de part et d’autre de la tête, tournées vers l’avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : en amande, de dimensions moyennes, obliques, de couleur marron clair à foncé en accord avec la robe. Affichant une expression sévère et sérieuse.
Son corps : modérément long, robuste. Le cou est bien développé et bien rattaché à l’ensemble, portant la tête haut et droit. Le dos est moyennement long et fort. La croupe est courte, musclée et légèrement inclinée. La poitrine est de forme ovale. Le ventre n’a que très peu de volume, contrastant avec le sternum.
Sa queue : forte à son attache, attachée haut, atteignant le jarret et tombant entre les fesses au repos. Dépassant la ligne du dessus lorsque le chien est en éveil. Couverte d’un poil long et épais.

 

Caractère et comportement

Le Cao de Castro Laboreiro est un chien au tempérament équilibré. En famille, il fait preuve d’une loyauté et d’une docilité remarquables. Il est naturellement méfiant envers les étrangers. Un trait de caractère lié à ses domaines de prédilection : la garde et la surveillance.

Le Cao de Castro Laboreiro se révèle, en effet, être un protecteur de troupeaux de tout premier ordre. Il éloigne ainsi toute tentative d’approche de loups ou de tout autre prédateur.

Education…

L’éducation du Cao de Castro Laboreiro doit se faire avec un mélange équilibré de fermeté et de douceur. La brutalité et l’injustice sont à écarter de son apprentissage.

Loyal et voulant faire plaisir à son maître, il lui est un compagnon des plus agréables et un partenaire de travail dévoué.

Ses besoins

Le Cao de Castro Laboreiro préfère vivre dans une maison avec un grand jardin clôturé, idéalement à la campagne, que dans un appartement.

Alimentation

C’est un chien qui se contente de peu. Des croquettes de haute qualité lui conviennent donc très bien. 

Au vu de son gabarit, deux repas par jour sont conseillés, un léger le matin et un plus copieux le soir, au calme.

 

 

 

 

Santé

On n’attribue pas à la race du Cao de Castro Laboreiro de prédisposition particulière à une quelconque maladie. Il s’agit d’un chien résistant et à la santé globalement solide.

Entretien et hygiène

Le Cao de Castro Laboreiro ne demande pas un entretien poussé. Régulièrement brossé, il reste ainsi propre et en bonne santé. 

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine pour maintenir la propreté et l’aspect de sa robe.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg