+33679876028

carlin

Caractéristiques

• Poids – 6 à 8kg

• Taille -30cm à 36cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 15 ans

 

Descriptif

Son poil : court, fin, lisse, doux et brillant. Jamais dur ni laineux.
Sa couleur : fauve, abricot, noir ou argent. Les couleurs sont très nettes et des contrastes clairs.
Sa tête : large, ronde, avec le dessus plat, le visage renfrogné et des rides sur le front clairement marquées.
Ses oreilles : petites, fines et douces. En rose (petite, se repliant en arrière) ou en bouton (pavillon retombant en avant, l’extrémité couvrant l’orifice de l’oreille).
Ses yeux : grands, globuleux et de couleur sombre. Ils affichent une expression mêlant douceur, affection et souci.
Son corps : s’inscrit dans un carré, court, avec une ligne du dessus droite, une poitrine large et des côtés bien cintrés.
Sa queue : attachée haut avec une boucle prononcée, idéalement une double boucle.

Caractère et comportement

Le Carlin est un véritable concentré de douceur. Extrêmement attaché à son maître, il peut aussi se montrer très amical avec les étrangers, ce qui en fait un chien de compagnie fort agréable, mais surtout pas un bon gardien. C’est surtout son tempérament jovial qui est recherché, notamment par les enfants avec lesquels il s’entend parfaitement. Il a même ce côté clown qui amuse toute la famille, tout comme ses ronflements et ronronnements. Le Carlin peut également parfois se montrer têtu. Il apprécie la compagnie et ne supporte pas de rester seul.

Sensible, le Carlin ne supportera pas les remontrances exagérées et le rapport de force. Il doit être éduqué dans la douceur, mais aussi dans la fermeté pour éviter que son côté “forte tête” ne prenne le dessus dans certaines situations. Son envie de faire plaisir à son maître et son tempérament enjoué feront le reste. On pourrait croire que son dressage se révèle simple, il n’en est rien. Il ne comprend pas toujours du premier coup ce qu’on lui demande. Son éducation requiert de la patience et de la dextérité. Il ne faut jamais s’énerver ni se montrer violent, ce serait contre-productif. 

 

Ses besoins

Le Carlin est un chien d’intérieur. Il n’est pas bâti pour supporter les conditions météo difficiles (grosses chaleurs, grands froids, intempéries…). La vie en appartement lui convient tout à fait et la vie de famille également.

La race peut convenir à tout type de maître, qu’il soit expérimenté ou pas. Ce à quoi il aspire ? A une vie calme, reposante, à côté de son maître. Il n’a besoin de sortir que pour ses besoins et se dégourdir les pattes de temps en temps.

Alimentation

Le Carlin a besoin d’une alimentation adaptée à sa dépense énergétique, souvent peu importante. Dès lors, son régime alimentaire est composé de croquettes de haute qualité, qui rassembleront toutes les vitamines et nutriments indispensables à la bonne santé de ce canidé.

Santé

Le Carlin supporte assez mal la chaleur. De plus, il peut faire face à des difficultés respiratoires à cause de son museau aplati.

Le Carlin est surtout sujet à des affections oculaires en raison de la sensibilité de ses yeux : rougeurs et inflammations peuvent facilement survenir s’ils ne sont pas régulièrement nettoyés. Chez la femelle, des problèmes à la mise bas sont assez fréquents.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg