+33679876028

Berger yougoslave

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 30kg à 40kg

                Mâle: 40kg à 50kg

• Taille – Femelle: 62cm à 68cm

                Mâle: 67cm à 72cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : long (entre 7 et 12 cm), relativement plat et plutôt grossier sur le corps, plus court sur la tête et les parties antérieures des membres. Sous-poil court, fin et dense.
Sa couleur : unicolore (du blanc au brun foncé, presque noir), avec une préférence pour le gris fer et le gris foncé, sans marques blanches (hormis de petites marques blanches sur le poitrail ou les doigts chez les chiens pigmentés). Nuances plus foncées sur le dessus de la tête, le cou et le tronc.
Sa tête : proportionnée au corps, mesurant environ 25 cm ou 40% de la hauteur au garrot. Le crâne est large, légèrement convexe et bombé vu de profil et du dessus. Le stop est peu prononcé. Le museau est large et profond à sa base, moins long que le crâne. Le nez est large et noir.
Ses oreilles : de longueur moyenne, en forme de “V”, tombantes, accolées aux joues, bien couvertes d’un poil court et dense.
Ses yeux : en forme d’amande, de couleur châtain foncé à châtain clair, affichant une expression de tranquillité, mais jamais de crainte.
Son corps : l’encolure est large, musclée et densément recouverte de poils, le garrot est légèrement prononcé, le dos est droit et large, la croupe est oblique et bien musclée, la poitrine est profonde, le ventre est remonté.
Sa queue : longue (atteignant la pointe du jarret), prolongeant la ligne supérieure de la croupe, dotée d’un poil touffu et long, forte à son attache et s’affinant vers l’extrémité. En forme de sabre, elle est soulevée lorsque le chien est en action.

Caractère et comportement

Le Berger Yougoslave est un chien caractérisé par un grand calme et une loyauté sans faille envers son maître. Doté d’un instinct de protection assez prononcé et d’une méfiance naturelle vis-à-vis des étrangers, le Berger Yougoslave n’est ni excessivement agressif, ni craintif.

Éducation…

Le Berger Yougoslave n’est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Il convient simplement de s’y prendre de manière précoce, en adoptant une démarche à la fois ferme et sans rapport de force. C’est un chien sensible et assez fier qui obéit sur la base d’une bonne complicité avec son maître.

Ses besoins

Le Berger Yougoslave préfère largement la vie à la campagne et au grand air à celle en ville.

De par ses dimensions et son héritage de chien de berger, il est bien plus heureux dans les grands espaces.

Alimentation

Le Berger Yougoslave n’est pas un chien difficile d’un point de vue alimentation. Sa nourriture doit être de bonne qualité et adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Sa croissance étant très rapide, il convient toutefois de lui proposer une alimentation plus riche pendant cette période.

Santé

Chien rustique, robuste et résistant, le Berger Yougoslave jouit d’une santé de fer.

Un bémol toutefois : comme chez tous les chiens de grande taille, le risque de souffrir d’une dysplasie de la hanche n’est jamais à écarter.

Entretien et hygiène

Bien que le Berger Yougoslave soit doté d’une robe particulièrement fournie, il ne nécessite pas un entretien exagéré. Un soin plus poussé doit cependant être réalisé en période de mue, pendant laquelle le chien peut perdre beaucoup de poils.

Sorties…

Les besoins en exercice du Berger Yougoslave sont loin d’être énormes. Il s’accommode parfaitement d’une longue promenade quotidienne. Toute activité modérée aux côtés de son maître serait la bienvenue pour ce chien calme.

Hygiène…

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. En période de mue, le brossage devient quotidien. Le Berger Yougoslave n’a pas besoin d’être lavé. Son poil doit conserver son aspect rustique.

Le Berger Yougoslave

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg