+33679876028

Chesapeake bay retriever

Caractéristiques

• Poids – 29Kg à 32Kg

• Taille – Femelle: 53cm à 61cm

                Mâle: 58cm à 66cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : il doit être serré et court, d’une longueur jamais supérieure à 4 cm, avec un sous-poil dense, fin et laineux. Sur le museau et les membres, le poil doit être très court, droit, avec une tendance à montrer des ondulations uniquement sur les épaules, le cou, le dos et la région lombaire. Le poil d’un Chesapeake doit être aussi imperméable que les plumes d’un canard et être simplement humide (et pas mouillé) lorsqu’il sort de l’eau.
Sa couleur : la couleur du chien est la plus proche possible du milieu où il vit. Toutes les nuances de brun, jonc ou feuille morte sont acceptées, avec une préférence pour la robe monocolore.
Sa tête : un crâne large et arrondi, un stop moyen.
Ses oreilles : petites, attachées très haut sur la tête. Elles pendent sans être collées aux joues ; elles sont d’une épaisseur moyenne.
Ses yeux : sont de grandeur moyenne, très clairs, de couleur jaunâtre ou ambre, bien séparés l’un de l’autre, dotés d’une expression intelligente.
Sa queue : de longueur et de grosseur moyenne, est tenue droite ou un peu incurvée ; elle ne doit pas être enroulée sur le dos.

Caractère et comportement

Le Chesapeake est apprécié à cause de son caractère éveillé et joyeux, son intelligence, son comportement calme et adapté aux circonstances, son naturel affectueux et son instinct de protection. Courage, entrain au travail, vivacité, finesse du nez, intelligence et amour de l’eau, qualité de l’ensemble et par-dessus tout le caractère doivent être particulièrement pris en considération lors de la sélection et dans l’élevage du Retriever de la baie de Chesapeake.

Une extrême timidité et une tendance exagérée à l’agressivité ne sont pas admises dans cette race, ni dans sa fonction de chien de chasse ni en tant que chien de compagnie.

Ses besoins

Chesapeake Bay Retriever en appartement…
Ce chien a besoin d’espace mais si ses maîtres sont suffisamment disponibles et actifs pour l’emmener tous les jours se promener dans de vastes espaces, une vie en appartement peut être envisagée.

Besoin d’exercice / sportif…
Infatigable, ce chien est très bon nageur, il ne faut donc pas hésiter à l’emmener se balader aux abords de plans d’eau. 

Autrement, très sportif, s’il ne chasse pas auprès de son maître, il doit pouvoir exprimer tout son potentiel à travers diverses activités telles que le cani-cross, le pistage, le field trial, l’obé-rythmée, l’agility, etc. 

Voyage / Facilité de transport…
Une socialisation précoce est nécessaire pour que les voyages soient vécus positivement par ce chien. 

Alimentation

Les rations journalières doivent tenir compte de l’activité quotidienne du chien, en respectant ses besoins. Cela passe donc par des produits de qualité, que ce soit une alimentation traditionnelle ou industrielle.

Deux repas par jour (un léger le matin et un plus copieux le soir) peuvent être donnés pour les chiens les plus gloutons. 

Santé

Résistant / robuste…
C’est un chien qui a une santé robuste et qui ne craint pas les intempéries.

Supporte la chaleur…
Le Retriever de la Baie de Chesapeake est très résistant et peut travailler par tous les temps, même lorsqu’il fait chaud.

Supporte le froid…
Son double poil lui confère une très bonne protection contre les températures extrêmes ainsi que l’humidité. 

Tendance à grossir…
Très gourmand, ce chien a tendance à grossir rapidement si ses besoins de dépense ne sont pas comblés quotidiennement et que ses repas ne sont pas équilibrés.

Maladies fréquentes :

  • Dysplasie de la hanche
  • Problèmes oculaires

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien…

Ce chien rustique ne nécessite aucun toilettage particulier. Un simple brossage hebdomadaire suffit à maintenir sa robe en bonne santé.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Retriever de la Baie de Chesapeake.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg