+33679876028

Chien courant bernois

Caractéristiques

• Poids – 22kg

• Taille – Femelle: 47cm à 57cm

                Mâle: 49cm à 59cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe est forte et aux narines bien ouvertes. Elle est de couleur généralement noire mais se révèle marron chez les chiens à robe blanche ou orange.

Elle termine un museau droit et court de même longueur que celle du crâne.

Yeux: Les yeux sont grands et de couleur foncée sous des sourcils bien prononcés.

Oreilles: Les oreilles du briquet griffon vendéen sont étroites, fines et souples et recouvertes de longs poils. Elles se terminent en forme de pointe.

Poil: Le poil est long avec un sous-poil bien fourni. Il présente un aspect broussailleux et est rêche au toucher. Sa robe est bicolore : la plus rencontrée est blanc et orange. Une douzaine de couleur panachant le noir et le fauve sont cependant admises, avec toujours une dominante blanche.

Queue: La queue est plutôt courte, attachée haut et portée en sabre.

Caractère et comportement

Le briquet griffon vendéen fait un très bon chien de compagnie en même temps qu’un bon chien de chasse courageux au nez extrêmement fin. C’est un chien audacieux et malin qui déborde d’énergie mais qui sait aussi rester seul et calme à la maison. Il aime qu’on le considère comme faisant partie intégrante de la famille.

Toujours de bonne humeur, c’est un chien affectueux mais peu envahissant. Bien que difficile à manipuler, il apprécie les jeux avec les enfants avec lesquels il se montre très patient.

Le briquet griffon vendéen a besoin d’une éducation stricte et ferme. C’est, en effet, un chien au fort caractère qui a besoin d’être bien socialisé avant qu’il ne vous mène par le bout du nez.

Il vaut mieux qu’il soit éduqué par un maître expérimenté car c’est un chien assez indépendant, parfois têtu et même susceptible de mordre !

Toutefois, comme il est intelligent et réceptif, il sait se montrer obéissant s’il a une bonne relation avec son maître.

Ses besoins

Le briquet griffon vendéen a besoin d’espace pour se dépenser. Il n’est pas fait pour vivre en appartement, pas plus qu’il n’est adapté à la vie citadine. Il a besoin d’une maison avec un jardin (si possible clôturé car il a tendance à fuguer) et de pouvoir courir dans la campagne pour être équilibré, tant sur le plan psychique que physique. C’est en effet, un chasseur né.

Il s’entend bien avec ses congénères et avec les chats de la maison s’il y a été habitué tôt.

Alimentation

Le Briquet Griffon Vendéen ne demande pas une alimentation particulière. Elle doit être de bonne qualité, adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique, notamment s’il est utilisé comme chien de chasse.

Il faut toutefois faire attention à la quantité de ses rations car il a tendance à l’embonpoint.

 

 

 

Santé

Le briquet griffon vendéen est un chien robuste et résistant qui ne souffre d’aucune pathologie particulière.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg