+33679876028

Chien courant d’Istrie à poil ras

Caractéristiques

• Poids – 18 à 20kg

• Taille – 48cm à 50cm

• Poil – Ras

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: La truffe est brune à noire. Le museau est long et droit. Le chien courant d’Istrie à poil dur est pourvu de belles moustaches.

Yeux: Les yeux du chien courant d’Istrie sont de couleur brun foncé, avec des sourcils broussailleux pour le chien courant d’Istrie à poil dur.

Oreilles: Les oreilles sont longues et pendantes. Chez le chien courant d’Istrie à poil dur, le pelage est plus court sur les oreilles.

Poil: Le poil est ras et brillant pour la variété à poil ras. Le chien courant d’Istrie à poil dur possède un poil de couverture dru et raide et un sous-poil touffu.

La robe est blanche ou à dominante blanche avec des taches orangées. Ces taches se répartissent sur les oreilles (qui peuvent être entièrement orange) et dans une moindre mesure sur le corps.

Queue: La queue du chien courant d’Istrie est longue et portée bas, légèrement recourbée.

Caractère et comportement

Le chien courant d’Istrie est un chien passionné de chasse. On l’utilise seul ou en petite meute. De ce fait, il est assez sociable. Robuste, courageux, il chasse sur tout terrain. Il est doté d’un bon odorat et d’une voix puissante.

À la maison, il se révèle d’un caractère docile et affectueux. Il adore son maître et l’accueille toujours joyeusement. D’un naturel peu méfiant, ce n’est pas un bon gardien, mais il avertit par ses aboiements.

L’éducation du chien courant d’Istrie est assez facile. Elle demande cependant constance et fermeté. La sociabilisation commence dès deux mois ; elle consiste à présenter au chiot tous types de personnes et d’animaux pour qu’il s’y habitue.

L’éducation à la chasse débute vers 8 mois. Elle se fait surtout au contact de chiens plus âgés.

 

Ses besoins

Le chien courant d’Istrie est un chasseur avant tout. Pour lui, on privilégiera l’espace et les grandes balades ; la vie en appartement ne lui convient pas. On l’utilise à la chasse aux renards et aux lièvres, comme chien courant ou de recherche de gibier blessé.

La variété à poil dur est plus adaptée au terrain broussailleux (car protégée par son poil). Si vous n’êtes pas chasseur, vous pourrez jogger ou randonner avec le chien courant d’Istrie.

Affectueux de nature, il apprécie la vie de famille et peut être élevé avec des enfants.

Alimentation

Elle doit être de bonne qualité, adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique, notamment s’il est utilisé comme chien de chasse.

Il faut toutefois faire attention à la quantité de ses rations car il a tendance à l’embonpoint.

 

 

 

Santé

Le chien courant d’Istrie est susceptible de se blesser à la chasse. Il s’agit alors de plaies, fractures ou entorses. Ses oreilles tombantes sont sujettes aux otites.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg