+33679876028

Chien courant espagnol

Caractéristiques

• Poids – 22Kg à 30Kg

• Taille – Femelle: 48cm à 53cm

               Mâle: 52cm à 57cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Couleur : la robe est blanche et orange avec une possible variation de l’orangé en ton plus clair (citron) ou plus foncé (roux-marron).
Corps : de taille intermédiaire, de forme allongée, et harmonieux. Les membres sont musclés.
Poil : court, le poil est serré, fin et couché sur tout le corps.
Entretien du poil : très simple, l’entretien du Chien courant espagnol nécessite seulement quelques brossages hebdomadaires pour garantir la beauté et la qualité de son pelage. Pas besoin de le toiletter mais une inspection de sa peau après chaque sortie permet de prévenir d’éventuels problèmes cutanés.
Tête : harmonieuse, la tête du Chien courant espagnol est longue et bien proportionnée. Le crâne est de taille moyenne et légèrement plus large chez les mâles. Son stop est peu marqué.
Yeux : de taille moyenne, en forme d’amande, les yeux sont assez foncés, de couleur noisette.
Oreilles : très grandes, les oreilles sont longues et tombantes. Souples, de forme triangulaire, elles sont attachées sous la ligne des yeux et pendent en tire-bouchon.
Queue : attachée à mi-hauteur, la queue du Chien courant espagnol est forte à la base et forme un petit pinceau à son extrémité. Portée légèrement courbée au repos, elle dépasse le jarret. Lorsque le chien est en action, elle est portée en sabre mais sans excès avec un mouvement latéral de va-et-vient continu.

Caractère et comportement

Ce chien est décrit par son standard officiel comme étant calme et affectueux. En revanche, lorsqu’il travaille, il se transforme et devient un chien incroyablement brave et vaillant. Polyvalent et endurant, ce chien de chasse peut poursuivre plusieurs gibiers, du lièvre au sanglier notamment grâce à sa grande détermination.

En plus d’être un bon chien de compagnie et un excellent chien de chasse, le Chien courant espagnol montre également une belle aptitude à la garde.

Education…

Considéré comme indépendant et obstiné, ce n’est pas un chien de compagnie pour les novices. Véritable passionné de chasse, ce chien a besoin d’une main ferme pour s’intégrer à la vie du groupe social, notamment s’il ne travaille pas.

Très gardien et potentiellement méfiant avec les inconnus, un travail de socialisation devra être mis en place de manière précoce. Les méthodes éducatives devront certes être fermes mais jamais brutales.

Ses besoins

Chien courant espagnol en appartement…
Ce chien courant peut vivre aussi bien dans un appartement que dans un jardin, mais à la seule condition de faire beaucoup d’exercice. Son environnement idéal reste la campagne. 

Besoin d’exercice / sportif…
Le Sabueso Espanol est un chien très endurant qui a besoin de courir tous les jours pour être comblé. Il est recommandé de l’adopter uniquement si la pratique de la chasse est une passion afin de la partager avec lui. 

Autrement, de nombreuses activités canines devront lui être proposées régulièrement pour satisfaire ses besoins de dépense physique, mentale et olfactive.

Voyage / Facilité de transport…
Son gabarit lui permet de suivre ses maîtres assez facilement dans leurs déplacements mais un important travail de socialisation est nécessaire pour que les voyages se passent au mieux.

Alimentation

Le Sabueso Espagnol ne se montre pas difficile à l’heure du repas et s’accommode parfaitement des aliments industriels disponibles dans le commerce.

Il convient toutefois de choisir des produits de qualité, qui lui apportent tous les nutriments dont il a besoin et maximisent les chances de le garder en bonne santé.

Santé

Ses origines géographiques font qu’il est parfaitement adapté au climat méditerranéen et supporte bien la chaleur. En revanche, un long hiver rigoureux n’est pas à son goût ; il n’est pas adapté aux climats difficiles d’autres parties de l’Europe ou de l’Amérique du Nord.

Parmi les problèmes de santé qu’il est particulièrement enclin à développer, on note en particulier, la dysplasie des hanches, l’entropion, l’ectropion ou des infections auriculaires (otites..)

Par ailleurs, le Sabueso Espanol est prédisposé à d’obésité, qui peut avoir des conséquences graves sur sa santé en aggravant des maladies déjà existantes ou en en causant de nouvelles. Son grand appétit est le plus souvent compensé par un niveau d’activité élevé, mais s’il ne peut s’exercer autant que nécessaire, l’embonpoint guette.

Entretien et hygiène

Seul un brossage hebdomadaire est nécessaire pour ce chien à la robe courte et serrée. Ses grandes oreilles tombantes sont à surveiller, notamment au retour de la chasse.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Sabueso Espanol.

 

Le Chien Courant Espagnol

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg