+33679876028

Chien de montagne portugais

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 30kg à 40kg

                Mâle: 40kg à 50kg

• Taille – Femelle: 62cm à 65cm

                Mâle: 65cm à 73cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 12 ans

 

Descriptif

Son poil : peut être long ou court. Abondant, fourni, dense. Le poil de couverture est associé à un sous-poil fin, court, abondant et de couleur plus claire.
Sa couleur : soit unicolore jaune, fauve ou gris dans toutes les nuances, soit gris-loup ou encore bringée (fauve, jaune ou gris charbonnés). Présence de masque foncé sur la région crânio-faciale.
Sa tête : puissante, massive, longue et bien proportionnée au corps. Le crâne est bien développé, arrondi, convexe vu de profil. Le stop est peu prononcé. La truffe est droite et noire, les narines bien ouvertes et larges, le museau long et s’affinant vers l’extrémité (mais sans finir en pointe), les lèvres bien développées mais pas épaisses, les mâchoires fortes et articulées en ciseaux ou en tenaille.
Ses oreilles : d’attache moyennement haute, plutôt petites, tombantes, peu épaisses, portées vers l’arrière, de forme triangulaire et aux extrémités arrondies.
Ses yeux : de dimensions plutôt petites, ovales, de couleur ambre foncé, bien ouverts, affichant un regard à la fois calme et éveillé.
Son corps : un peu plus long que haut (hauteur au garrot). La ligne du dessus est droite, le dos court et bien musclé, le rein large et bien attaché à la croupe, qui est légèrement inclinée et courte. La poitrine est large, haute et bien cintrée, la ligne du dessous remontant légèrement du sternum à l’aine.
Sa queue : d’attache moyennement haute, plutôt longue, assez épaisse, portée en faucille et en-dessous de la ligne horizontale. Recourbée vers le haut lorsque le chien est éveillé ou actif.

Caractère et comportement

Le Chien de montagne portugais est naturellement méfiant envers les étrangers. Vis-à-vis de son maître, il fait preuve à la fois d’un grand attachement et d’une docilité remarquable.

Des qualités qui, combinées à ses caractéristiques physiques, en font un excellent chien de protection pour les troupeaux, mais également les propriétés des bergers. Le Chien de montagne portugais est aussi un excellent compagnon pour toute la famille.

Education…

Le Chien de montagne portugais est un chien plutôt obéissant, mais qui nécessite d’être pris en main suffisamment fermement pour ne pas le laisser prendre le dessus. Son éducation exclut toute forme de brutalité, mais doit, au contraire, être fondée sur les principes du renforcement positif.

Ses besoins

De par sa taille et son héritage de chien de berger, le Chien de montagne portugais a besoin d’évoluer dans un environnement lui offrant beaucoup d’espace et de liberté.

Une maison avec un grand jardin clôturé est le cadre de vie idéal pour lui, qu’il soit à la ville ou à la campagne. Il dort généralement dehors, dans un abri qui le protège toutefois du vent et du soleil.

Alimentation

Son régime alimentaire se compose de nourriture humaine comme de la viande, des céréales, des féculents et des légumes frais.

Il peut aussi être uniquement à base de croquette de bonne qualité pour lui assurer une santé robuste.

Santé

Le Chien de montagne portugais est un chien rustique et robuste, qui ne craint pas grand chose côté santé tant que l’on en prend bien soin.

Il résiste assez bien au froid et aux intempéries à la faveur de son poil double et fourni.

Comme pour la plupart des chiens de grande taille, le risque de dysplasie de la hanche n’est pas à écarter.

Entretien et hygiène

Le Chien de montagne portugais est assez simple à entretenir. Il ne demande qu’un brossage régulier, mais son entretien doit être plus fréquent en période de mue où il peut perdre beaucoup de poils.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines. Durant la mue, qui survient deux fois par an, l’usage de la carde plusieurs fois par semaine permet de le débarrasser des poils morts.

Le Chien de Montagne Portugais

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg