Caractéristiques
• Poids – 20Kg à 25Kg
• Taille – Femelle: 53cm à 55cm
Mâle: 58cm à 59cm
• Poil – Frisé, long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Tête : Son crâne est légèrement bombé. Le stop est peu marqué et la truffe bien pigmentée.
Yeux : Les yeux du chien d’eau frison sont de forme ovale et de taille moyenne. Son regard paraît sombre.
Oreilles : Retombantes et attachées assez bas, elles atteignent l’angle de la mâchoire.
Poil : Le poil du chien d’eau frison est bouclé sur l’ensemble du corps, à l’exception de la tête et des membres. Comme chez bon nombre de chiens d’eau, le poil est serré et gras.
La robe est soit unicolore noire ou marron, soit bicolore noir et blanc ou marron et blanc. Un poil mélangé de blanc est autorisé par le standard de la race.
Caractère et comportement
Téméraire, obstiné, dur à la tâche, le chien d’eau frison est un travailleur né. Intrépide, dynamique, il n’est pas à la portée de tous. Son naturel réservé et méfiant vis-à-vis des étrangers, et parfois même de ses proches, fait de lui un bon gardien mais peut-être pas le plus enjoué des compagnons pour les enfants ni pour les personnes âgées.
Education…
Bien éduqué, il tolérera d’autres congénères ou animaux de compagnie.
S’il est destiné à participer à des activités de chasse, le chien d’eau frison devra acquérir les bases de son futur travail auprès d’un professionnel ou d’un club reconnu.
Même si sa place reste confinée au cadre familial, une main experte devra en assurer l’éducation : il n’est donc pas à conseiller comme premier chien.
Ses besoins
Chien de chasse avant toute autre chose, le chien d’eau frison excelle dans les zones humides à la recherche du gibier aquatique à poils comme à plumes. Assez réservé voire distant, il s’avère être également un excellent chien de garde.
Fait pour vivre à l’extérieur, il ne peut supporter une vie citadine.
Alimentation
La ration quotidienne distribuée doit tenir compte du degré d’activité de l’animal : un chien d’eau frison utilisé régulièrement pour la chasse présente des besoins énergétiques journaliers plus importants qu’un congénère confiné au rôle de chien de garde.
Santé
Inspectez ses oreilles, ses yeux et les espaces interdigités au retour d’une sortie de chasse ou tout simplement d’une promenade dans une zone de hautes herbes.
Entretien et hygiène
Toilettage…
Le pelage serré et gras du chien d’eau frison est une barrière imperméable naturelle. Il est donc important de ne pas le laver de manière fréquente au risque de lui faire perdre toutes ses propriétés. Un brossage hebdomadaire est suffisant.
Soins…
Inspectez ses oreilles, ses yeux et les espaces interdigités au retour d’une sortie de chasse ou tout simplement d’une promenade dans une zone de hautes herbes.