Caractéristiques
• Poids – 20Kg à 25Kg
• Taille – Femelle: 49cm à 55cm
Mâle: 54cm à 60cm
• Poil – Mi-long
• Espérance de vie – 12 ans
Descriptif
Truffe et museau: Le museau est haut et va en s’amenuisant vers une truffe large et de couleur noire.
Yeux: Les yeux sont petits et légèrement ovales et de couleur brune.
Oreilles: Elles sont attachées haut et de grandeur moyenne avec les extrémités légèrement arrondies. Elles sont portées dressées.
Poil: Le poil est mi-long, lisse, raide, et surtout épais. Il recouvre un sous poil doux et bien fourni. La robe est de couleur noire ou brune avec des marques blanches sur la tête, le cou, le poitrail, les membres et le ventre.
Queue: Elle est attachée haut et de longueur moyenne. Elle est portée recourbée en forme d’arc au-dessus de son extrémité.
Caractère et comportement
Supporte la solitude :
Il peut rester seul si ses besoins de dépense ont été en amont comblés. Ces moments lui permettent de remplir sa mission de gardien.
Facile à éduquer / obéissant :
Comme tous les chiens nordiques, il n’est pas très docile ni facile à éduquer. Indépendant et têtu, ce chien ne répond généralement aux ordres que d’un seul maître et se montre coopérant que si les indications sont cohérentes, fermes et respectueuses.
Son maître doit être expérimenté et ne jamais recourir à la violence.
Aboiement :
Le chien d’ours de Carélie prévient la présence d’un gibier ou d’un intrus par le biais d’aboiements.
Fugueur :
Son important instinct de chasse le pousse à suivre des pistes facilement si son environnement n’est pas sécurisé. Toutefois, son excellent sens de l’orientation lui permet de revenir chez lui sans problème.
Destructeur :
L’inactivité peut engendrer chez ce chien des comportements destructeurs.
Gourmand / glouton :
Son éducation n’étant pas des plus aisées, les friandises seront toujours un bon moyen pour motiver ce chien à coopérer.
Chien de garde :
Il utilise ses sens pour prévenir, avec beaucoup d’avance, de l’arrivée
d’un inconnu. C’est un bon chien de garde, très difficile à « tromper ». Très loyal et protecteur, il pourrait laisser sa vie pour sauver celle de son maître.
Premier chien :
Comme tous les chiens nordiques, ce n’est pas un chien qu’il faut choisir en se basant uniquement sur sa beauté : il faut bien se renseigner sur son caractère et sur les difficultés que comporte la vie avec un chien intelligent et indépendant.
Ses besoins
Chien d’ours de Carélie en appartement :
Ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement. Il peut vivre à l’intérieur (dans une maison à la campagne) mais a tout de même besoin de beaucoup d’espace (un grand jardin et de longues promenades quotidiennes).
Besoin d’exercice / sportif :
Il déborde d’énergie et doit bénéficier d’activités stimulantes (tant physiquement que mentalement ou de manière olfactive) le plus régulièrement possible pour maintenir son équilibre physique et mental.
Son maître se doit d’être sportif et disponible.
Alimentation
Une alimentation traditionnelle est conseillée pour ce chien primitif, à base de viande crue, de légumes et de féculents.
Santé
Résistant / robuste : Supporte la chaleur : Supporte le froid : Tendance à grossir : |
Maladies fréquentes :
Cette race ne connaît pas de problèmes de santé majeurs
Entretien et hygiène
L’entretien de ce chien n’est pas compliqué. Il suffit de le brosser régulièrement pour éliminer les poils morts et maintenir sa robe en bonne santé.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées