+33679876028

Chien-loup de Saarloos

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 30kg à 35kg

                Mâle: 35kg à 45kg

• Taille – Femelle: 60cm à 70cm

                Mâle: 65cm à 75cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : changeant selon la saison. Sous-poil prédominant en hiver, formant, avec le poil de couverture, une fourrure abondante sur tout le corps. Poil de couverture prédominant durant l’été.
Sa couleur : sable ou fauve clair à foncé charbonné (robe “gris de loup”), sable ou fauve clair à foncé ombré de marron (robe “brun de forêt”) ou crème blanchâtre (sable) clair à blanc.
Sa tête : de construction et de dimensions harmonieuses par rapport au corps, à l’aspect proche du loup. Le crâne est plat et large, mais sans largeur exagérée. Le stop est peu marqué.
Ses oreilles : de forme triangulaire, aux extrémités arrondies, de taille moyenne, épaisses et attachées à hauteur de l’œil. Très actives, témoignant de l’humeur et de l’intérêt du chien.
Ses yeux : en forme d’amande, de couleur jaune, affichant une expression attentive et réservée, mais sans être craintive.
Son corps : plus long que haut, avec une silhouette élancée, le dos droit et fort, la ligne du dessous tendue et légèrement relevée. 
Sa queue : épaisse à sa base et bien recouverte de poils, portée droite à quasiment en sabre, plus haute lorsque le chien est en éveil.

Caractère et comportement

Le Chien Loup de Saarloos est un chien animé par une grande vivacité et une énergie considérable. Il est aussi très intelligent et indépendant. Le Chien Loup de Saarloos n’est pas un animal soumis, mais il est attaché à son maître, identifier comme le chef de meute.

Il a hérité d’instincts primitifs assez forts du loup, comme sa tendance à la méfiance et à la fuite face à des situations qu’il ne connaît pas. Ces spécificités font que le Chien Loup de Saarloos n’est pas un excellent chien de garde, mais il demeure un très bon compagnon s’il est respecté et bien éduqué.

Education…

L’éducation est délicate, car il a conservé une part importante des caractéristiques du loup. Son indépendance et sa méfiance ne facilitent pas son apprentissage, qui doit être guidé par un maître expérimenté.

Son éducation doit être ferme et cohérente et sa socialisation assez poussée.

Ses besoins

Le Chien Loup de Saarloos n’est résolument pas un chien d’appartement. La vie en milieu urbain lui sied nettement moins que celle en campagne, où il se sentira totalement dans son élément dans une maison avec un grand jardin clôturé.

Il s’adresse principalement aux personnes expérimentées et actives.

Alimentation

L’alimentation du Chien-loup de Saarloos doit être davantage naturelle qu’industrielle. C’est un chien qui apprécie tout particulièrement la viande crue, les os, les céréales et les fruits.

Sa nourriture doit être équilibrée et bien adaptée à son âge, à son état de santé et à son niveau d’exercice physique.

Santé

Le Chien Loup de Saarloos est un chien robuste. Il ne craint pas grand-chose côté santé, mais la race est un peu plus sensible que les autres à certains médicaments.

Avant de lui administrer un traitement, il est recommandé de consulter un vétérinaire qui a déjà eu affaire au Chien Loup de Saarloos.

Entretien et hygiène

Le Chien Loup de Saarloos connaît une mue pouvant être importante vers la fin de l’hiver et le début du printemps. En dehors de la mue, il demeure très simple à entretenir, d’autant plus qu’il assure sa toilette seul.

Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine en dehors de la mue et tous les jours durant celle-ci. Les bains ne sont pas nécessaires. Ils sont même déconseillés, sauf si le chien s’est beaucoup sali.

Le Chien Loup de Saarloos

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg