+33679876028

Chien suédois de Laponie

Caractéristiques

• Poids – 15 à 20kg

• Taille – Femelle: 40cm à 45cm

                Mâle: 45cm à 50cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 16 ans

 

Descriptif

Son poil : abondant, dressé droit, avec un sous-poil dense et légèrement frisé. Plus court au niveau de la tête et des parties antérieures des pattes. Plus fourni au niveau du cou (formant une collerette), du sternum, de l’avant des pattes et sur la queue. L’ensemble procure au chien une très bonne protection face aux intempéries et au froid.
Sa couleur : noir unicolore, avec idéalement un ton bronze (nuances de marron).
Sa tête : légèrement plus longue que large, avec le front arrondi et le stop très bien marqué.
Ses oreilles : de petite taille, de forme triangulaire, dressées et légèrement arrondies à leur extrémité. Fortes et bien écartées à leur attache, très mobiles.
Ses yeux : très expressifs, pratiquement disposés à l’horizontale, bien écartés, de forme ronde, plutôt grands sans être proéminents et de couleur marron à brun foncé.
Son corps : s’inscrivant dans un rectangle (de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot), robuste, avec le rein court et large, la croupe bien musclée et légèrement inclinée, la poitrine assez haute et bien développée, le ventre légèrement rehaussé.
Sa queue : d’attache plutôt haute, de longueur suffisante pour atteindre la pointe du jarret, portée enroulée sur le dos lorsque le chien est actif.

Caractère et comportement

Le Chien suédois de Laponie est un chien animé par une grande vivacité et une envie quasi-permanente de travailler. Réceptif, attentif et polyvalent, il est un excellent chien de troupeau, de pistage et de bien d’autres domaines de travail qui requièrent intelligence, résistance et endurance.

Toujours enclin à faire plaisir à son maître, le Chien suédois de Laponie est plus méfiant à l’égard des étrangers, mais sans être un défenseur de premier ordre.

Le Chien suédois de Laponie n’est pas un chien particulièrement difficile à éduquer. Son éducation doit toutefois être précoce, ferme et cohérente, tout en étant associée à une bonne socialisation. 

Ses besoins

Le Chien suédois de Laponie préfère les grands espaces et le grand air à la vie urbaine et en appartement. En ville, l’idéal pour lui serait de disposer d’un grand jardin clôturé où il peut évoluer librement. Résistant aux conditions climatiques extérieures, il apprécie toutefois d’accompagner sa famille à l’intérieur lorsqu’il en a l’occasion.

 

Alimentation

Son alimentation doit répondre à ses dépenses énergétiques quotidiennes.

Ainsi, il lui faut des croquettes de haute qualité dans une proportion équilibrée.

Santé

Le Chien suédois de Laponie est un chien globalement robuste et résistant. Son poil double et bien fourni le protège efficacement contre les rigueurs de l’hiver (froid et intempéries). Il n’y a pas de prédispositions connues à des maladies chez cette race rustique et ancienne.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg