+33679876028

Cirneco de l’Etna

Caractéristiques

• Poids – 8 à 12kg

• Taille – Femelle: 43cm à 50cm

Mâle: 46cm à 52cm

• Poil – Ras

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau: Le museau, presque aussi long que le crâne, est de forme pointue et présente un chanfrein rectiligne. Il se termine par une grosse truffe de forme rectangulaire, à la couleur correspondant à celle de la robe.

Yeux: Ils sont petits et de couleur ocre, ambre ou grise.

Oreilles: Les oreilles sont de forme triangulaire et raides : elle sont portées dressées tout en s’ouvrant vers l’avant.

Poil: Le poil est ras et fin sur la tête, les oreilles et les membres ; il est mi-long, lisse, et adhérent sur le corps et la queue. La robe est unicolore fauve ou fauve et blanche.

Queue: Elle est attachée bas, longue et grosse. Elle est portée en sabre au repos et relevée en forme de trompette à l’éveil.

Caractère et comportement

Le cirneco de l’Etna est un chien vif et endurant et au tempérament bien affirmé. Réservé vis-à-vis des étrangers, il fait un très bon gardien sans jamais se montrer agressif.

Il apprécie beaucoup participer à la vie de famille car c’est un chien sociable, intelligent, affectueux et toujours joyeux qui est aussi empreint de douceur.

Toutefois, même s’il les aime, il est peu patient avec les enfants, il faut donc prendre des précautions quand ils sont ensemble. Il apprécie d’autant moins ses congénères et les chats.

Le cirneco de l’Etna est difficile à éduquer : c’est en effet un chien nerveux et puissant qui possède une forte personnalité.

Il doit donc être sociabilisé et éduqué le plus tôt possible. Ceci de manière ferme mais sans brusquerie.

Ses besoins

Le cirneco de l’Etna n’est pas adapté à la vie en appartement : c’est un chien qui, en effet, a besoin de pouvoir se dépenser en permanence et qui n’aime rien tant que sa liberté.

Une maison avec un jardin où il puisse courir est, de loin, préférable.

Il est également nécessaire qu’il puisse vivre à la campagne ou près de grands espaces, appréciant d’accompagner un maître sportif qui ait du temps à lui consacrer.

Alimentation

L’alimentation du chien va dépendre aussi bien de son poids que de son mode de vie.

Santé

Le cirneco de l’Etna est un chien robuste : il ne craint ni la pluie ni le froid.

Aucune pathologie particulière n’est à signaler.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg