+33679876028

Cocker anglais

Caractéristiques

• Poids -12 à 14kg

• Taille – Femelle: 38cm à 39cm

                Mâle: 39cm à 41cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : mi-long  à long, sans être abondant, plat et jamais ondulé, ni bouclé. La texture de la robe est soyeuse, avec des franges garnissant les pattes et les postérieurs au-dessus des jarrets.
Sa couleur : peut être unie (noire, rouge, fauve, chocolat, noire et feu, marron et feu, jamais blanche), bicolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron), tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu) ou rouannée (bleu, orange, citron, marron).
Sa tête : allongée et ronde. Le crâne est bien développé et nettement ciselé. Le stop est bien marqué.
Ses oreilles : en forme de lobe, attachées bas, avec des franges de poils longs, plats et soyeux.
Ses yeux : bruns ou brun foncé, occupant la majeure partie de l’espace des orbites, mais ne sont pas saillants. Expriment l’intelligence, la vivacité et la douceur du chien.
Son corps : fort et compact, la ligne du dessus est ferme et droite, le rein est court et large, la poitrine est bien développée et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : attachée légèrement plus bas que la ligne du dos, portée horizontalement (jamais relevée) et frétillante en action.

Caractère et comportement

Le Cocker Anglais est un véritable concentré de gaieté, de vitalité et d’intelligence. Sa queue frétille en permanence, surtout lorsqu’il est en action et, durant la chasse, quand il suit une piste.

A la maison, il fait valoir son naturel très joueur auprès des enfants, tout en se montrant affectueux. Tant qu’il peut se dépenser, il est un très bon chien de compagnie mais il ne doit pas être confiné au salon d’une maison. Il n’est jamais plus heureux que lorsqu’il est s’adonne à la vie en plein air et qu’il se dépense.

Le Cocker Anglais étant un chien très intelligent, son éducation ne pose pas de problème particulier en ce qui concerne l’assimilation. La seule difficulté consiste à savoir canaliser son enthousiasme et son exubérance.

Une bonne éducation dès son plus jeune âge permet de mieux gérer son caractère affirmé. Il faut savoir allier les jeux, les récompenses, la fermeté et la douceur.

Ses besoins

Le Cocker Anglais est un chien très actif et qui affectionne les grandes étendues broussailleuses. Il préférera donc toujours un mode de vie plus campagnard que citadin, mais il a appris à s’adapter au statut de chien de compagnie urbain.

Tant qu’il a suffisamment d’espace et qu’il bénéficie de longues promenades quotidiennes, il peut parfaitement s’acclimater à la vie d’intérieur.

Alimentation

Le Cocker Spaniel Anglais a tendance à prendre du poids assez facilement. Sa ration doit être contrôlée et il faut veiller à ne pas le suralimenter. Son régime est basé sur des croquettes de haute qualité qui lui permettront de trouver toutes les vitamines et nutriments nécessaires, en plus des protéines et lipides nécessaires à sa dépense énergétique quotidienne.

 

 

 

 

 

Santé

Il est robuste et ne craint guère les maladies. Néanmoins, il peut être sujet à l’obésité s’il ne pratique pas assez d’exercice ! Il faut ainsi le faire courir quotidiennement. Ses longues oreilles favorisent également les corps étrangers.

Dès lors, il convient de les nettoyer régulièrement afin d’éviter des infections ou otites. Par ailleurs, la dysplasie coxo-fémoralel’atrophie rétinienne progressive et la néphropathie familiale sont autant de pathologies possibles chez cette race de chien.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg