Caractéristiques
• Poids – 25Kg à 36Kg
• Taille – Femelle: 62cm à 64cm
Mâle: 67cm à 70cm
• Poil – Frisé
• Espérance de vie – 11 ans
Descriptif
Son poil : frisé (petites boucles), serré et court sur l’ensemble du corps. Il n’y a pas de sous-poil chez ce chien.
Sa couleur : unicolore marron foie ou noire.
Sa tête : en forme de coin lorsqu’elle est vue de profil, bien proportionnée par rapport à l’ensemble du corps. La longueur du crâne est égale à celle du museau. Le stop n’est que peu marqué. La couleur de la truffe correspond à celle de la robe. Les mâchoires sont fortes et articulées en ciseaux.
Ses oreilles : d’attachement moyennement haute (légèrement au-dessus de la ligne des yeux), de petites dimensions et couvertes de petites boucles.
Ses yeux : de grande taille, de forme ovale, disposés à l’oblique, de la même couleur que la robe (ou dans une nuance proche).
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot et donc inscriptible dans un rectangle. La ligne du dessus est bien soutenue et horizontale et la poitrine bien descendue.
Sa queue : inscrite dans le prolongement de la ligne du dessus, portée droite au niveau de cette dernière lorsque le chien est en action.
Caractère et comportement
Le Curly Coated Retriever est un chien au tempérament équilibré, qui fait autant valoir son intelligence, sa fiabilité et son courage que son caractère indépendant.
A la chasse, le Curly Coated Retriever est spécialisé dans le rapport de gibier. Il sait se montrer amical, plein d’assurance, mais aussi parfois quelque peu réservé.
Éducation…
Eduquer un Curly Coated Retriever nécessite un savant dosage entre fermeté et douceur. Son intelligence et son enthousiasme vis-à-vis du travail et de l’apprentissage facilitent grandement son éducation.
Ses besoins
Le cadre de vie idéal pour un Curly Coated Retriever serait une maison avec un grand jardin dans lequel il aurait toute la latitude pour se dépenser.
S’il est suffisamment stimulé et promené, il peut s’adapter à une grande variété de modes de vie.
Alimentation
Gourmand et glouton, ce chien doit bénéficier de repas rationnés (un matin et un le soir) pour éviter les risques de retournement d’estomac.
Des croquettes de haute qualité lui conviennent parfaitement.
Santé
Le Curly Coated Retriever est un chien robuste et résistant.
On relève toutefois des prédispositions à quelques maladies chez cette race, dont celles qui suivent : dysplasies et entropion.
Entretien et hygiène
Le Curly Coated Retriever est sujet à 2 mues par an, survenant généralement au printemps et en automne. Son entretien ne pose pas de problème particulier s’il est effectué régulièrement et avec soin.
Sorties…
Le Curly Coated Retriever a besoin d’être promené longuement, une à 2 fois par jour. Il doit rester actif et avoir la possibilité d’évoluer librement sur de grands espaces, autrement, il risque de s’ennuyer et de développer des comportements indésirables, comme la plupart des chiens.
Hygiène…
Il est recommandé de brosser le chien 1 à 2 fois par semaine. Pendant la mue, le brossage devient plus fréquent pour éliminer les poils morts. Il peut être baigné 3 fois par an, selon les besoins.