+33679876028

Dogue allemand

Caractéristiques

• Poids – 45Kg à 70Kg

• Taille – Femelle: 70cm à 70cm

                Mâle: 75cm à 85cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 10 ans

 

Descriptif

Son poil : très court, il est lisse et luisant.
Sa couleur : bleue, noire, arlequin (blanc avec des taches noires), fauve ou bringé (marron clair avec des rayures noires ou marron foncé).
Sa tête : crâne allongé et délicatement ciselé, truffe assez large, museau rectangulaire et mâchoires larges.
Ses oreilles : attachées haut, elles sont naturellement tombantes.
Ses yeux : de couleur très foncée sauf chez les individus bleus ou arlequins, ils sont très expressifs.
Son corps : le tronc et la hauteur au garrot forment un carré approximatif.
Sa queue : attachée haut, son épaisseur diminue progressivement vers la pointe.

Caractère et comportement

La puissance qui émane de son physique et de son aboiement prédispose le Dogue Allemand pour la garde. Ce qui se confirme par son caractère affectueux et son attachement à ses maîtres. 

Éveillé sans être agressif, c’est un excellent compagnon et un fidèle protecteur pour toute la famille, surtout les jeunes enfants.

Education…

Le Dogue Allemand peut être très doux et docile s’il reçoit une bonne éducation. L’une des premières choses à lui apprendre est de ne pas tirer sur sa laisse.

En effet, il peut atteindre les 70 kgs à l’âge adulte. Il a besoin de comprendre dès son plus jeune âge qu’il y a des règles à respecter. Mais comme c’est un chien réceptif, il n’a aucun problème à comprendre qu’il doit obéissance à ses maîtres.

Ses besoins

On a tendance à croire que les énormes chiens ont besoin de beaucoup d’espace pour se sentir à l’aise. Mais en fait, le Dogue Allemand se plait énormément à l’intérieur.

Et en plus, il n’a absolument rien d’envahissant. Durant les saisons froides, il est préférable de le garder au chaud dans la maison ou l’appartement, surtout la nuit.

Alimentation

L’alimentation du Dogue Allemand est prépondérante pour la qualité de sa vie et son développement osseux. Ainsi, dans les premiers mois de sa vie, il connaît une croissance très rapide, passant d’un poids de 600 grammes à la naissance à un poids de 80 kg à ses 15 mois. De fait, son régime alimentaire doit pouvoir lui permettre de grandir sans la moindre carence.

Plusieurs repas par jour sont requis. Puis, par la suite, son rythme de croisière d’un à 2 repas par jour. Si la nourriture à base de croquettes de haute qualité lui permet d’ingérer tout ce qu’il lui faut pour son développement, de nombreux éleveurs choisissent la nourriture humaine à base de viande crue, de légumes frais, de céréales et de féculents.

Santé

Le Dogue Allemand demande beaucoup d’attention, particulièrement au cours de ses 3 premières années. En effet, il a besoin d’exercices, mais il faut les limiter, car l’ossature est fragile à cette période.

Son alimentation doit faire l’objet d’un ajustement régulier, car il grandit très rapidement. La dysplasie de la hanche est le risque le plus fréquent, surtout si les parents sont déjà atteints.

Entretien et hygiène

Le Dogue Allemand adore qu’on prenne soin de lui. Certaines marques d’attention dont il raffole peuvent être assimilées à son entretien.

Le Dogue Allemand a besoin qu’on lui brosse les poils très régulièrement. Il faut également vérifier que ses oreilles soient propres et que la peau ne soit ni blessée ni irritée. De temps en temps, il faut lui couper les ongles et lui nettoyer les yeux. Un bain mensuel avec un shampooing adéquat le ravira s’il y est habitué depuis qu’il est tout petit.

Le Dogue Allemand ou Grand Danois

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg