+33679876028

Dogue de Bordeaux

Caractéristiques

• Poids – Femelle: 45kg à 50kg

                Mâle: 50kg à 52kg

• Taille – Femelle: 58cm à 66cm

                Mâle: 60cm à 68cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 11 ans

 

Descriptif

Son poil : court, fin et de texture douce.
Sa couleur : unicolore, dans toutes les nuances de fauve (de l’acajou à l’isabelle). De petites marques blanches au poitrail et à l’extrémité des pattes sont tolérées.
Sa tête : massive, anguleuse, en forme de trapèze vue de face, sillonnée de rides symétriques et mobiles de part et d’autre du sillon central. Le stop est très accusé, formant presque un angle droit avec le chanfrein.
Ses oreilles : de petite taille par rapport à l’ensemble, de couleur plus sombre que la robe, légèrement relevées à leur attache, tombantes, mais sans être pendantes, attachées plutôt haut.
Ses yeux : de forme ovale, de couleur noisette à brun foncé, affichant un regard franc et déterminé.
Son corps : puissant, avec la ligne du dessus bien soutenue, le garrot bien marqué, le dos large et à la musculature développée, le rein court et solide, la poitrine puissante, les côtes bien cintrées et descendues, le ventre plutôt rehaussé et ferme.
Sa queue : forte à son attache, atteignant le jarret (pas plus), portée bas et souplement. Relevée en angle droit ou à 120° lorsque le chien est en action, sans s’enrouler.

Caractère et comportement

Le Dogue de Bordeaux est un chien affectueux, très attaché à son maître et à sa famille, calme et extrêmement réactif. Il est un excellent chien de compagnie, d’autant plus qu’il se montre plutôt doux avec les enfants.

De son passé de chien de combat, il a hérité d’une détermination et d’un courage remarquables, sans pour autant être agressif. De par sa force, son instinct protecteur et son aspect dissuasif, le Dogue de Bordeaux est un gardien de haute volée.

Education…

Le Dogue de Bordeaux peut très bien tirer profit de ses dimensions imposantes pour prendre le dessus, notamment chez le mâle qui présente un caractère dominant.

Voilà pourquoi ce chien doit être éduqué de manière ferme dès son jeune âge. Sa volonté de faire plaisir à son maître et les encouragements de ce dernier feront le reste.

Ses besoins

De par son gabarit imposant, le Dogue de Bordeaux est bien plus heureux dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement.

Il convient aux personnes sachant faire preuve à la fois de fermeté et de disponibilité. Il s’accommode de toutes les situations familiales.

Alimentation

Son alimentation doit être exclusivement composée de croquettes de qualité Premium pour éviter tout problème de croissance dont il peut être sujet dans sa jeunesse.

Ne pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour le rationaliser et trouver son meilleur régime alimentaire.

Santé

Le Dogue de Bordeaux est un chien robuste, mais il fait partie des races présentent des prédispositions à certaines affections, dont la dysplasie coxo-fémorale, des pathologies oculaires (entropion, ectropion) et cardiaques (sténose aortique).

Il est surtout concerné par l’hyperkératose des coussinets, également appelée kératodermie naso-plantaire : une affection de la peau caractérisée par un épaississement cutané localisé au niveau des coussinets. Elle peut provoquer des fissures et saignements accompagnés de douleurs. Les dépistages permettent de réduire le risque de voir cette affection apparaître chez les chiots.

Entretien et hygiène

Son entretien est très facile. C’est un chien d’extérieur qui a peu de besoins, hormis un apport alimentaire exigeant en période de croissance. Son tempérament énergique et joueur se couple alors avec un développement musculaire exceptionnel.

Un brossage hebdomadaire peut suffire, avec éventuellement un bain tous les 4 à 6 mois. La longueur du poil peut varier en fonction du climat. En zone tempérée, il est plus long, avec un éventuel sous-poil qui nécessite un brossage plus fréquent.

Le Dogue de Bordeaux

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg