+33679876028

English springer spaniel ou spinger Anglais

Caractéristiques

• Poids – 18Kg à 22Kg

• Taille – Femelle: 48cm à 49cm

                Mâle: 48cm à 51cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : droit, dense, relativement fin, avec des franges modérées en diverses parties du corps, dont les pattes arrière et avant, le ventre et les oreilles.
Sa couleur : elle peut être de 2 variétés (noir et blanc ou foie et blanc), avec des marques feu.
Sa tête : crâne assez large, moyennement long, modérément arrondi, avec un sillon divisant le stop et passant entre les yeux.
Ses oreilles : assez longues et larges, attachées au niveau de la ligne des yeux, en forme de lobe et bien garnies de franges.
Ses yeux : en amande, de moyenne taille, de couleur noisette foncée (jamais clairs) et affichant une expression à la fois de douceur et de vivacité.
Son corps : fort, bien proportionné. Le rein est musclé et bien attaché, la poitrine est bien descendue et développée.
Sa queue : attachée bas, portée au niveau de la ligne du dos (pas au-dessus), toujours en mouvement et bien munie de franges. Autrefois, il était de coutume de la couper.

Caractère et comportement

Le Springer Anglais est un chien animé d’une grande joie de vivre et d’une remarquable douceur. Toujours enclin à jouer, il est apprécié des enfants, avec lesquels il se montre calme et bienveillant.

Plutôt docile pour un chien de chasse, il est un agréable compagnon qui n’hésite pas à témoigner son affection à son maître et sa famille. Il n’est ni craintif, ni agressif, mais il n’est pas un gardien intransigeant. C’est surtout en tant qu’animal de compagnie et de chasse qu’il rencontre un succès. Chasseur polyvalent, il est capable de travailler sur une variété de gibiers terrestres ou d’eau.

Education…

Plus obéissant que la plupart des chiens de chasse, le Springer Anglais est aussi facile à vivre qu’à éduquer.

C’est un grand travailleur qui adore faire plaisir à son maître, mais qui, comme tous les chiens, a besoin de recevoir une éducation mêlant fermeté et affection.

 

Ses besoins

S’il bénéficie de suffisamment d’exercice et de sorties, le Springer Anglais peut s’adapter à la vie en ville et en appartement. Il préférera néanmoins disposer d’un espace extérieur clôturé.

Il convient à toutes les situations familiales et a besoin d’un maître actif.

 

 

Alimentation

Comme tous les chiens, le Springer Anglais a besoin d’une nourriture de bonne qualité, adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique.

Gourmand, il a toutefois tendance à prendre du poids facilement. Ses rations doivent donc être bien surveillées.

Santé

Le Springer Anglais est un chien assez robuste et résistant. Il supporte bien les intempéries grâce à sa robe.

En revanche, la race présente certaines prédispositions à des maladies telles que la dysplasie de la hanche, des affections oculaires (atrophie rétinienne généralisée), l’otite, la surdité et des problèmes de peau (état kératoséborrhéique généralisé).

 

Entretien et hygiène

Le Springer Anglais demeure sujet à une mue régulière, avec des pertes de poils plutôt importantes. Il nécessite un minimum d’entretien pour rester propre et en bonne santé.

Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines en dehors des mues et chaque jour pendant ces dernières. Ses oreilles sont à nettoyer régulièrement pour maintenir leur propreté et prévenir les risques d’otite. Il est également conseillé de couper les poils se trouvant sous ses coussins.

Le Springer Anglais

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg