Caractéristiques
• Poids – 15Kg à 18Kg
• Taille – Femelle: 57cm à 60cm
Mâle: 55cm à 68cm
• Poil – long
• Espérance de vie – 13 ans
Descriptif
Couleur : gris noirâtre tacheté. L’aspect général est celui d’un chien de teinte bleuâtre, avec taches noires.
Poil : plat, ou légèrement ondulé, avec franges abondantes sur les membres et sur la queue.
Tête : un crâne ovale, relativement large, avec un os occipital à peine évident. Le stop est modérément accentué, mais bien défini.
Yeux : expression calme et sont profonds, grands, bien ouverts.
Oreilles : attachées un peu en dessous de la ligne de l’oeil ; elles sont très épaisses, recouvertes de poil ondulé ; la longueur doit atteindre l’extrémité du museau.
Caractère et comportement
Il ne supporte pas la solitude, très attaché à son groupe social, ce chien n’aime pas rester seul. Les absences de ses maîtres ne doivent pas être prolongées.
Le Bleu de Picardie est un chien discret qui aboie peu. Son instinct de chasse très marqué et son flair incroyable le poussent à suivre des pistes si son environnement familier n’est pas sécurisé.
C’est un chien très gourmand qui peut rapidement prendre du poids si ses besoins de dépense ne sont pas comblés.
Sa grande gentillesse envers autrui ne lui permet pas d’être un bon gardien. Il réclamera des caresses au moindre intrus qui entre chez lui.
Ce chien de chasse est un très bon premier compagnon pour un jeune chasseur ou un maître sportif qui souhaite adopter un chien à la fois endurant, résistant et très affectueux à la maison.
Ses besoins
Épagneul bleu de Picardie en appartement…
Il peut très bien s’adapter à une vie citadine, en appartement, mais seulement s’il est promené plusieurs fois par jour dans de vastes espaces où il peut courir librement.
Besoin d’exercice / sportif…
Il faut garder à l’esprit que c’est un chien de chasse qui a besoin de beaucoup d’exercice tous les jours. Très endurant et résistant, s’il ne chasse pas, le Bleu de Picardie fera le bonheur d’un maître sportif (canicross, agility, pistage, etc.).
Voyage / Facilité de transport…
Sa taille moyenne lui permet de voyager auprès de ses maîtres mais une certaine organisation est nécessaire pour les déplacements en transports en commun ou en avion par exemple.
Alimentation
Aliments industriels ou crus : peu importe pour ce chien tant que les produits sont de bonne qualité et qu’ils répondent à ses besoins, notamment en fonction de sa dépense quotidienne.
Santé
Résistant / robuste…
C’est un chien particulièrement solide, de bonne constitution, qui tombe rarement malade.
Supporte la chaleur…
Ses activités doivent être aménagées en période de canicule.
Supporte le froid…
Il est très résistant au froid et à l’humidité et peut sans problème plonger dans une eau glacée pour récupérer un gibier.
Tendance à grossir…
Très gourmand, le risque d’embonpoint est très présent pour cette race.
Maladies fréquentes :
- Otites
- Blessures liées à la chasse
- Obésité
Entretien et hygiène
Son poil mi-long et ondulé nécessite des brossages hebdomadaires pour éviter la formation de noeuds. A chaque retour de chasse ou balade en forêt, une inspection doit être faite.
Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Bleu de Picardie.