+33679876028

Epagneul breton

Caractéristiques

• Poids – 13 à 18kg

• Taille – Femelle: 46cm à 51cm

                Mâle: 47cm à 51cm

• Poil – Court

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : fin, sans être soyeux, il est aplati ou légèrement ondulé, mais pas frisé.
Sa couleur : généralement blanc & noir, blanc & orange ou blanc & marron. Sa robe peut être tricolore ou rouannée.
Sa tête : arbore un crâne arrondi, un chanfrein droit avec les côtés latéraux presque parallèles.
Ses oreilles : attachées haut, elles sont courtes, mais larges et leur mobilité est constante lorsque le chien est concentré ou en pleine action.
Ses yeux : expressifs, obliques, assortis à la robe.
Son corps : tronconique avec des épaules bien dégagées. Sa poitrine est plutôt large et son dos, rectiligne.
Sa queue : attaché haut, la queue devrait idéalement mesurer 3 à 6 cm lorsqu’elle est coupée. Les individus de cette race peuvent être dépourvus de queue à la naissance.

Caractère et comportement

L’Epagneul Breton est un formidable compagnon de vie. Il est joyeuxsportif et tendre. Il n’hésitera pas à réclamer des câlins de la part de son maître, de sa famille et même d’inconnus, qu’il ne repoussera pas. Il est très fidèle à sa famille adoptive et demande de la présence ainsi que de l’amour en retour.

Néanmoins, il ne se montre aucunement pot-de-colle et ne cherchera pas les caresses s’il a conscience de ne pouvoir les recevoir. Il aime jouer avec les enfants, avec qui il se montre d’une douceur incommensurable. Il apprécie la présence de congénères à ses côtés.

Très intelligent, l’Epagneul Breton ne propose aucune difficulté à son éducation. Il est très obéissant de nature. Malgré tout, son éducation doit être prise le plus tôt possible pour éviter quelques dérives malencontreuses.

Ainsi, ce chien de chasse par excellence doit apprendre à ne pas dévier de sa trajectoire (lors de balades) s’il sent une odeur de gibier. Il doit également être éduqué en douceur car c’est un chien très sensible. La fermeté doit être de rigueur, sans quoi son caractère parfois têtu pourrait en faire voir de toutes les couleurs à son maître.

Ses besoins

L’Épagneul Breton est aussi sociable avec les enfants que les adultes ou les autres animaux de compagnie. Il s’accommode à tous les types d’environnement. Il apprécie autant la campagne et ses grandes étendues qu’une vie urbaine en appartement. Il n’est pas difficile et aime se prélasser sur un tapis d’intérieur en compagnie de son maître, tout comme courir toute une journée à l’extérieur.

Il n’accepte cependant pas la solitude et a besoin d’avoir constamment quelqu’un à ses côtés, que ce soit de la présence humaine ou un congénère. L’Epagneul Breton a besoin de sortir régulièrement pour se dépenser. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un chasseur dans l’âme et, à ce titre, il doit pouvoir effectuer de longues balades.

Alimentation

Le régime alimentaire de l’Epagneul Breton doit être assez drastique pour lui éviter tout embonpoint. Il doit être en accord avec sa pratique sportive journalière et sa dépense énergétique.

Des croquettes de haute qualité sont souvent recommandées pour ce chien qui doit bénéficier d’un organisme capable de supporter de longues séances sportives.

 

 

 

 

Santé

L’Épagneul breton est un chien robuste qui ne connaît presque pas les problèmes de santé. Par contre, ses oreilles doivent être surveillées, car la présence de corps étrangers l’irrite et peut provoquer des infections. L’Epagneul Breton peut vivre jusqu’à 14 ans en très bonne santé.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg