+33679876028

Épagneul de Drente

Caractéristiques

• Poids – 25Kg à 35Kg

• Taille – Femelle: 58cm à 63cm

                Mâle: 58cm à 63cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Truffe et museau : La truffe de l’épagneul à perdrix de Drente, de couleur marron, est bien développée.

Yeux : Les yeux sont de taille moyenne et de couleur marron clair.

Oreilles : Les oreilles sont tombantes et munies de franges.

Poil : Le poil est mi-long. Il est plus long au niveau du cou et du poitrail. Des franges sont présentes sur les oreilles, l’arrière des pattes et la queue.

La robe est blanche avec des plages et (éventuellement) des mouchetures marron.

Queue : La queue de l’épagneul à perdrix de Drente est longue, portée à l’horizontale et présente de belles franges.

Caractère et comportement

L’épagneul à perdrix de Drente cache sous ses allures de chien de chasse, un caractère doux et sensible. Intelligent et plutôt docile, il excelle en chien de famille, faisant la joie des petits comme des grands. Il est très complice avec les enfants.

Dynamique et sportif, c’est aussi un bon chien d’arrêt. Lorsqu’il a repéré du gibier, il remue la queue de plus en plus fort.

Education…

L’épagneul à perdrix de Drente est un grand sensible qui adore faire plaisir à son maître ; il s’élève en douceur. Il faudra cependant rester ferme sur vos positions, même s’il vous fait ses yeux de chien battu… Il faudra également bien sociabiliser le chiot en le sortant et en lui faisant rencontrer tout type de personnes et d’animaux.

Ses besoins

L’épagneul à perdrix de Drente a besoin de se dépenser, une maison avec jardin est préférable pour lui. Le terrain devra être bien clôturé pour éviter les fugues. L’épagneul à perdrix de Drente est définitivement un chien de famille. Il adore passer du temps avec les enfants ou dans le salon au pied de son maître.

C’est un grand sportif, il a besoin de nombreuses et longues sorties pour son équilibre. Les sportifs, il ne vous décevra pas ! Si vous êtes chasseur, vous pourrez bien sûr l’emmener à la chasse à la perdrix.

L’épagneul à perdrix de Drente chasse le petit gibier sur tout terrain. Il ne s’éloigne jamais beaucoup de son maître. Il marque l’arrêt (indique pour le chasseur la direction du gibier) et est également un bon rapporteur.

Alimentation

L’alimentation de l’épagneul à perdrix de Drente doit tenir compte, entre autres, de son activité, particulièrement en période de chasse.

Prévilégiez de la nourriture de haute qualité.

Santé

Inspectez et nettoyez les oreilles tombantes de l’épagneul à perdrix de Drente une fois par semaine. Au retour de la chasse, on vérifiera qu’il n’est pas blessé. Une bonne couverture antiparasitaire et vaccinale sera mise en place.

L’épagneul à perdrix de Drente est un chien robuste, mais qui peut se blesser à la chasse. Ses oreilles tombantes, mal aérées, son sujettes aux otites.

Certains chiens peuvent être atteints de dysplasie coxo-fémorale, une malformation des hanches entraînant boiteries et douleurs

Entretien et hygiène

Toilettage et entretien 

Un brossage par semaine est nécessaire pour maintenir la beauté et les qualités protectrices du pelage de ce chien.

Perte de poils :
Les pertes sont modérées chez le Drentsche Patrijshond.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg