+33679876028

Epagneul français

Caractéristiques

• Poids – 24Kg à 25Kg

• Taille – Femelle: 54cm à 59cm

                Mâle: 55cm à 61cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : plat, soyeux et dense. Légèrement ondulé derrière le cou, au-dessus de l’attache de la queue et sur les oreilles. Court et fin sur la tête mais plus long sur les oreilles.
Sa couleur : blanche et marron (du cannelle au foie foncé), à plages régulières, peu ou modérément mouchetée.
Sa tête : au port fier, avec des reliefs bien marqués, de longueur et de largeur moyennes. Le stop est moyennement prononcé.
Ses oreilles : attachées en arrière, tirée vers l’avant, avec des franges plus ou moins longues et ondulées.
Ses yeux : assez grands, ovales, de couleur cannelle à brun en accord avec celle de la robe. D’expression douce et intelligente.
Son corps : de longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot. La ligne du dessus est droite, toujours bien soutenue, le garrot est sec et large; le rein est large et musclé, la croupe est arrondie et harmonieusement inclinée, la poitrine éclatée et la région sternale ample et galbée.
Sa queue : épaisse à sa base et s’affinant vers son extrémité. Attachée en dessous de la ligne du dessus, portée plus ou moins recourbée, garnie d’un long poil soyeux et légèrement ondulé.

Caractère et comportement

L’Epagneul Français est un chien intelligent, mesuré et plein de douceur. Excellent chien d’arrêt et de rapport, il est naturellement doué pour la chasse et fait valoir assez tôt ses qualités dans ce domaine.

Il s’entend plutôt bien avec les autres chiens, mais aussi avec les enfants. A la maison, l’Epagneul Français est un compagnon des plus agréables qui apprécie la vie de famille. La garde ne fait cependant pas partie de ses points forts.

Education…

L’Epagneul Français est un chien aussi facile à éduquer qu’à dresser. D’un naturel attentif et travailleur, il apprend rapidement à optimiser ses qualités innées de chasseur.

Comme tous les chiens, il a besoin d’être socialisé durant son jeune âge. Une tâche qui est, là aussi, facilitée par son tempérament doux et son entente avec ses congénères. Attention à ne pas être trop sévère, car il a du mal à supporter une éducation trop dure.

 

Ses besoins

L’Epagneul Français préfère largement la vie en milieu rural à celle des villes. Plus heureux dans une maison avec jardin clôturé que dans un appartement, il se destine à un maître disponible et attentionné.

Celui-ci n’a pas besoin d’une grande expérience, car l’Epagneul Français est un chien aussi facile à vivre qu’à éduquer, mais il doit connaître les bases de l’éducation canine pour pouvoir bénéficier d’un chien équilibré.

Alimentation

Que son alimentation doit traditionnelle ou industrielle, le plus important pour ce chien est qu’il bénéficie de rations équilibrées en fonction de son âge, de son mode de vie et de ses activités quotidiennes.

 

Santé

L’Epagneul Français est un chien robuste et résistant.

Néanmoins, certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche et des problèmes dermatologique (eczéma) sont à surveiller.

 

Entretien et hygiène

L’Epagneul Français est caractérisé par une mue peu importante et une perte de poils assez réduite. 

Il est recommandé de brosser le chien à un rythme hebdomadaire, voire bihebdomadaire. Sa robe doit être inspectée après chaque promenade afin de déceler d’éventuels parasites et débris. Ses oreilles sont à nettoyer régulièrement pour prévenir les otites.

L’Epagneul Français

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg