+33679876028

Epagneul japonais

Caractéristiques

• Poids – 2 à 5kg

• Taille -25cm à 29cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 13 ans

 

Descriptif

Son poil : long, droit, soyeux, couvrant abondamment tout le corps hormis la face.
Sa couleur : blanche avec des marques noires ou rouges. Ces dernières sont disposées de manière symétrique autour des yeux, sur les oreilles et sur le reste du corps. La large marque blanche au niveau du front est recherchée.
Sa tête : large, arrondie, avec un front bombé et une dépression profonde en ce qui concerne le stop. Le chanfrein est très court et large.
Ses oreilles : de forme triangulaire, longues, bien écartées, tombantes et garnies de longs poils.
Ses yeux : de couleur noir brillant, de forme ronde, de grande taille et bien écartés.
Son corps : la hauteur au garrot équivaut à la longueur du corps, sauf chez les femelles qui ont le corps un peu plus long. Le dos est court et droit, la région lombaire large et légèrement arrondie, la poitrine modérément large et descendue.
Sa queue : abondamment et élégamment garnie de poils longs, portée sur le dos.

Caractère et comportement

L’Epagneul Japonais est un chien éveillé, loyal, extrêmement affectueux et d’une grande douceur. Réceptif et attaché à son maître, il est bien plus méfiant vis-à-vis des étrangers.

Il n’est toutefois pas un gros aboyeur et sa discrétion est particulièrement appréciée. Toutes ces caractéristiques font de l’Epagneul Japonais un excellent chien de compagnie, essentiellement d’intérieur.

Ses besoins

L’Epagneul Japonais est essentiellement un chien d’intérieur. C’est la vie en appartement qui lui convient le mieux. La possibilité d’évoluer sur un jardin clôturé ne lui déplairait pas non plus.

Il doit simplement pouvoir recevoir de l’affection et de l’attention de sa part. Il n’aime pas du tout la solitude.

Alimentation

L’alimentation de base doit être constituée de viande de boeuf crue ou cuite saignante, complétée par des légumes cuits, du riz, des céréales.

L’Epagneul Japonais aime aussi le poisson, le poulet, le fromage à pâte cuite, les fruits.

Santé

L’Epagneul Japonais est un chien qui vit longtemps, mais dont la santé peut être exposée à certaines affections, dont certaines inhérentes à des prédispositions génétiques.

Il peut, entre autres, souffrir de maladies cardio-respiratoires, auriculaires et oculaires. De plus, l’Epagneul Japonais craint les fortes chaleurs.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg