+33679876028

Epagneul nain continental

Caractéristiques

• Poids – 1 à 5kg

• Taille -27cm à 28cm

• Poil – Long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : long, abondant, brillant, ondé sans être bouclé, légèrement résistant et planté à plat. Court au niveau de la face, du museau, de l’avant des pattes et le dessous du jarret.
Sa couleur : fond blanc associé à n’importe quelle couleur. Le blanc doit rester dominant sur tout le corps, sauf sur la tête. 
Sa tête : ronde, expressive, plus légère et plus courte en proportion que chez les grands et moyens épagneuls. Le stop est assez accentué.
Ses oreilles : attachées en arrière sur la tête, bien écartées (assez pour mettre en évidence l’arrondi de la tête). Portées droites, garnies de franges, la conque bien ouverte et retournée, ce qui évoque la forme des ailes ouvertes d’un papillon. 
Ses yeux : grands, bien ouverts, en amandes, placés bas et de couleur foncée.
Son corps : ligne du dessus ni courte, ni trop arquée, sans être plate, rein solide et modérément arqué, poitrine large et assez descendue, ligne du dessous légèrement relevée.
Sa queue : longue, bien garnie de franges, attachée haut, portée haut lorsque le chien est en éveil. Jamais enroulée, ni couchée à plat sur le dos.

Caractère et comportement

L’Epagneul nain continental se caractérise par sa grande vivacité, son extraordinaire joie de vivre et sa recherche permanente de manifestations d’affection. Extrêmement attaché à son maître, il est un excellent chien de compagnie qui se distingue par sa douceur et sa tendresse, mais également par son côté espiègle assez amusant.

Il est, en plus, assez discret : il n’est pas un grand aboyeur, ni doué pour la garde, même si certains sujets peuvent s’avérer d’assez bons avertisseurs. Ce qui est recherché chez l’Epagneul nain continental, ce sont surtout sa gentillesse et sa gaieté.

Ses besoins

Propre, discret, calme et de petite taille, l’Epagneul nain continental est parfaitement adapté à la vie en appartement.

Un environnement urbain lui sied donc tout autant qu’un cadre de vie campagnard. Il convient à toutes sortes de maîtres, notamment aux personnes âgées qu’il aide à combattre la solitude.

Alimentation

Préférez la nourriture sèche à la nourriture humide afin de favoriser l’élimination de la plaque dentaire. Attention le continental toy spaniel peut rapidement prendre du poids si vous avez la main lourde sur les gâteries!

Misez sur des croquettes de bonne qualité, avec peu d’agents de remplissage, afin de mieux gérer le poids du chien tout en favorisant sa santé à long terme.

Santé

Les dimensions réduites de l’Epagneul nain continental sont trompeuses : il s’agit d’un petit chien à la santé plutôt solide. Il bénéficie, en plus, d’une bonne espérance de vie.

Il craint toutefois les fortes chaleurs et peut être sujet à certaines affections auriculaires si ses oreilles sont négligées. 

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg