+33679876028

Epagneul tibétain

Caractéristiques

• Poids – 4 à 7kg

• Taille – Femelle: 22cm à 24cm

Mâle: 25cm à 26cm

• Poil – Mi-long

• Espérance de vie – 14 ans

 

Descriptif

Son poil : soyeux, couché, plat, de longueur moyenne, plus courte sur la face et la partie antérieure des membres. Présence de franges sur la partie postérieure des membres antérieurs. Le poil et la crinière sont moins fournis chez la femelle.
Sa couleur : toutes les couleurs, nuances et combinaisons sont admises.
Sa tête : de petites dimensions par rapport au corps, au port fier. Le crâne est légèrement en dôme, de largeur et de longueur moyennes. Le stop est léger, mais marqué.
Ses oreilles : de dimensions moyennes, attachées haut, bien garnies de franges et pendantes.
Ses yeux : ovales, de couleur marron foncé, de dimension moyenne, bien écartés, dirigés vers l’avant, affichant un regard expressif et plein de vivacité.
Son corps : inscriptible dans un rectangle, la longueur étant légèrement supérieure à la hauteur au garrot. Le cou est moyennement court, fort, couvert d’une crinière (plus prononcée chez le mâle que chez la femelle). Le dos est droit et les côtes sont bien cintrées.
Sa queue : d’attache haute, portée gaiement, formant une boucle sur le dos lorsque le chien est en action et garnie d’un poil abondant.

Caractère et comportement

L’Epagneul Tibétain est un chien plein d’assurance et très intelligent. Actif et éveillé, il fait valoir sa joie de vivre auprès des membres de sa famille, envers lesquels il fait preuve d’une grande fidélité, mais tout en conservant une certaine indépendance.

Naturellement réservé à l’égard des étrangers, il est un assez bon chien d’alarme, avertissant ses maîtres de la moindre intrusion suspecte.

Ses besoins

L’Epagneul Tibétain est un chien d’intérieur qui s’accommode parfaitement d’un mode de vie citadin, en appartement.

La possibilité de profiter d’un jardin clôturé lui sied également, mais il doit toujours pouvoir bénéficier d’un abri face aux mauvaises conditions climatiques.

Alimentation

L’Épagneul Tibétain ne nécessite pas une alimentation particulière. Ce n’est pas un chien très gourmand.

Comme tous les chiens, une nourriture de bonne qualité, adaptée à son âge, à son état de santé et à son exercice physique est conseillée pour le garder en bonne santé.

Santé

L’Epagneul Tibétain est un chien rustique et jouissant d’une bonne santé.

Cependant, la race est prédisposée à un certain nombre de maladies, dont le risque de luxation de la rotule, l’atrophie rétinienne généralisée, les calculs urinaires et la persistance de la membrane pupillaire.

Très grande taille

Les chiens de plus de 50 Kg

Grande taille

Les chiens de 30 kg à 55 Kg

Moyenne taille

Les chiens de 20 kg à 35 Kg

Très moyenne taille

Les chiens de 10 kg à 25 Kg

Petite taille

Les chiens de 5 kg à 15 Kg

Très petite taille

Les chiens de moins de 5kg